C’est vendredi en musique et je vous propose cette fois un exercice pour entraîner votre écoute…eh oui, je vous disais dans un billet précédent que la typographie représentait du son, encore faut-il qu’on soit sensible aux variations musicales ;-)
Voici cinq interprétations du même morceau (Suite #1 In G, BWV 1007 de Jean Sébastien Bach – 6. Gigue (Vivace) joué par cinq violoncellistes célebrissimes. Dites moi lequel vous préférez et surtout, surtout pourquoi? Je vous dirai qui vous êtes ;-)
1 § par André Navarra
2 § par Yo Yo Ma
3 § par Pablo Casals
4 § par Pierre Fournier
5 § par Mischa Maisky
Je ne connais rien à la musique et encore moins au volioncelle et c’est tout à fait par hasard que je suis tombée sur ce site. Je ne regrette pas cette visiste par contre : jamais je n’avais imaginé qu’un morceau de musique puisse être aussi différent car interpreté par des personnes différentes. Enfin pas une différence aussi flagrante, aussi importante.
Le 1 est mou, c’est pénible. Ca traine. et ca manque de goût, comme du rosbeef sans moutarde.
Le 2 est trop rapide, c’est irritant, on dirait massacre à la tronçonneuse.
Le contraste entre le 1 et le 2 est comme un genre de torture. C’est pas sympa d’agresser les gens comme ça.
Le 3 me plait car c’est simple et clair et le rythme est équilibré tout en restant…. humain. Ca donne envie de l’écouter encore.
Le 4 est mou, c’est pénible et plat. Pire que le 1.
Le 5 est intéressant mais il y a trop de chabadada, je ne sais pas le mot : des choses compliquées en plus qui surcharge et fatigue à la longue.