Nike + Apple | recherches typographiques

Hier je découvre la nouvelle pub de Nike associée à Apple (I-Pod). Excellente copy-stratégie. Bundle des plus astucieux concernant les 7 à 77 ans qui jogguent dans les allées des Buttes Chaumont à la rosée du matin. L’illustration? rien à redire. Un petit bijou d’arrangement entre les baskets et les fils des écouteurs parfaitement symétrisés, enroulant les nikes comme un cadeau à emporter. Noël n’est pas loin, c’est la saison des cadeaux. Pour ce qui est de la typo je suis plus perplexe. Ne dis rien de la base-line du bas sauf à la remonter un peu parce que trop loin, déconnectée de l’image des produits. Si j’avais été consulté, j’aurais dit d’associer plus l’image à voir, au texte à lire. Quant à la neutralité aveuglante de l’Helvetica en Noir au Blanc du texte supérieur, voici quelques propositions qui me semblent mieux adaptées pour délivrer un message plus en adéquation avec la nature du cadeau.

Voici d’abord la pub originale:

Applenike0_1Filetjaune_25Applenike2

1 | un titre plus hype qui rappelle la technicité des deux produits qui bénéficient tous les deux d’investissements R&D considérables. Titre légèrement gris afin de laisser vivre la photo sans l’écraser.

Applenike4

2 | un titre plus hype qui rappelle aussi la
technicité des deux produits mais titrage plus élégant, typo linéale avec des arrondis plus doux, newage, gris aussi, afin de
mieux laisser vivre la photo.

Applenike5

3 | un titre plus  dynamique parce qu’italique, la typo penche en avant comme la silhouette du coureur en plein action. Si vous analysez la sémantique-utilisateur des produits montrés, le texte qui parle de rythme, donc de la course, l’italique «porte» bien le message de même que la proposition ci-dessous:

Applenike6

4 | sauf que là j’ai joué avec un vieux code typo, celui du garamond itc light condensed italique, qui a été longtemps la typo fétiche d’Apple. Une manière de rappeler la marque à la pomme qui malgré tout est assez noyée au milieu de la paire de basket.

Applenike7

5 | là c’est mon choix personnel, je trouve que les mots devaient exprimer mieux le concept du rythme, de la musicalité hype and hop, du joggeur à la fois exigeant et geek d’une certaine way of life tourné vers l’avenir. La typo, à la fois forte et discrète par le jeu des gris participe pleinement à la puissance de l’offre de Nike et d’Apple.

Je ne dis pas que cette pub est mauvaise mais comme toujours, chaque fois que je regarde une pub, je me pose la question si on n’a pas négligé la dimension typographique d’un message. C’est le rôle d’un type director que de venir en bout de création valider et/ou proposer des solutions qui véhiculent mieux un message, qui s’associe mieux à la stratégie d’une offre.

Qu’en pensez-vous?

Si vous avez d’autres idées typos qui fonctionnent vers l’amélioration de cette pub sans pour autant toucher à l’essentiel, la photo. N’hésitez pas, envoyez-moi vos propositions et je les publierai. email: peter.gabor_at_gmail.com

Ce contenu a été publié dans Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.