Voici quelques mois j’avais entamé une série de billets sur la nouvelle mise en page du Monde, mais les choses évoluent et vite. La presse Française se porte toujours aussi mal et l’un des fleurons du journalisme militant risque d’aller directement dans le mur, je veux parler de Libération qui se pose encore en des termes infantiles la question du «pourquoi ne nous vous aimez plus» alors que cette question, digne de figurer dans les annales du Bac philo section scientifique n’est vraiment pas la bonne formulation pour une Presse quotidienne hexagonale qui n’a jamais trouvé son équilibre financier, ni sa véritable indépendance, mis à part certains titres comme La Croix, qui se ménage un segment de lectorat spécifique, et qui donne à lire les bonnes feuilles attendues par son auditoire.
Le récent avènement du Haut Débit et du web deux-zéro (à ne pas confondre avec le blog de Karl), ont donné lieu à toutes les spéculations et engouements pour la lecture on-line d’une Presse qui se pose de plus en plus en victime sacrifiée de l’arrivée des gratuits et du web.
Au milieu de ce combat de titans entre médias, Le Monde a pris deux longueurs d’avance qui témoigne sinon d’une maîtrise des fondamentaux économiques et du modèle économique idéal, d’une volonté de faire la course en tête pour apporter à ses lecteurs les réponses qu’ils attendent.
Voici peu je reçois dans ma boîte mail un message en présentation html:
Le Journal électronique du Monde, adressé à ses abonnés,ivités à cliquer sur la page pour accéder à l’édition électronique. Au début j’ai pensé: une pub de plus, une annonce pour rien, je connais déjà le Monde.fr pour y être abonné depuis plus de trois ans… et je clique.
Mais voilà, ça n’était pas du tout un coup pour rien. Je découvre une édition électronique en ligne qui ouvre les perspectives d’une lecture online intelligente qu’on a jamais vu encore dans la presse quot. Française.
une navigation par «feuilletage» comme si vous teniez le journal à la main.
un outil de zooming qui vous fait lire le journal en haute def…
une navigation par vignettes «chemin de fer» dans la colonne de gauche. Pour les habitués d’Acrobat, un jeu d’enfant.
des outils simples et sobres pour une navigation zen simplifiée à l’extrême.
La Une et la quatrième de couv… me souviens que dans les premiers PDF, on n’avait pas accès aux pages de pub… un clic pour voir l’image en taille acceptable
les pages défilent au gré de vos choix de rubriques.
et alors que je me posais la question maintes et maintes fois évoquées par tous les «ergonautes» de l’interactif, je m’aperçois qu’en survolant un article, il se transforme en grisé… et je clique… là franchement chapô bas messieurs du Monde Interactif… s’ouvre alors la page html de l’article que je peux parfaitement lire (en adaptant la taille du caractère à ma presbytie de quadra bien tassé ;-)… un clic pour voir l’image en taille acceptable
et du coup je retrouve mes outils habituels d’abonné au Monde.fr qui me permettent de sauvegarder mes articles préférées dans un classeur personnel (durée de vie de l’abonnement).
des actus de la Hongrie (mon pays d’origine) qui m’intéressent… à ce propos je vous invite à lire tous les articles relatifs à cet affaire de mensonge d’état. Pour faire simple : je vous ai menti, mais vous le saviez et ça vous arrangeait… maintenant au travail pour réduire les déficits publics… Nos politiques en France pourraîent faire semblant d’en prendre bon exemple… un clic pour voir l’image en taille correcte
c’est en observant ces photos que l’on se rend compte que la bascule du papier vers le web vient de franchir un pas de géant…
ou ici… La pub en haute def, et du coup les investissements publicitaires sur le web version jounal électronique prennent tous leur sens… un clic pour voir l’image en taille correcte
et je continue de lire «mon journal»… à la différence du Monde.fr qui reste le portail de référence du Journal, ici on a tout à fait le sentiment de dérouler son quotidien version papier. Je veux dire que l’ergonomie de cette version (qui est bien plus, qu’un simple PDF) avec ses outils de navigation me permet à la fois une lecture en diagonale et de temps à autre un focus sur un sujet qui me passionne. En d’autres termes les pages de visualisation ne servent à rien d’autre qu’à m’aider à structurer ma lecture et à m’arrêter de temps à autre pour lire un article précis. Là je retrouve le confort des pages html avec leur longueur de lignes idéales et un corps très aisé en lecture-écran.
et toujours cette barre de navigation pour me rappeler les quatres approches du Journal électronique:
Entrée pour un «feuilletage» tradi-papier, par un zooming sur les images où illustrations qui m’interpellent, téléchargement du PDF complet du journal comprenant les suppléments (télé, finance, voyages, culture, livres) et enfin la connexion au portail du Monde.
Un des meilleurs éditos de Jean-Michel Colombani. Je me souviens d’une époque où je découpais des articles pour les coller dans un cahier perso… avec tous mes déménagements successifs les cahiers se sont perdus… j’ai toujours aimé conserver certains textes qui nourrissent mes propres interrogations, ou qui me servent de modèle d’écriture journalistique. La qualité des textes du Monde, malgré certaines dérives, parfois, reste à mon sens une des plus exigentes en la matière. Tant par les précautions langagières que par la précision des «sources» qui les alimentent. Ce classeur est bien plus qu’un gadget, un outil de référence et d’étude pour qui veut écrire un jour un article documenté ou une œuvre de fiction s’appuyant sur un factuel des plus renseigné.
Et bien entendu toujours cet accès direct à la version PDF du journal.
Le PDF fait figure de vieux dinausaure… pour ceux qui croient qu’il s’agit de la panacée numérique de la Presse sur le web… on y passe deux fois plus de temps que sur le papier, et quatre fois plus que sur le portail web du journal. Il reste cependant une trace intengible du quotidien que vous pouvez classer sur votre Mac/PC… et, grâce à ses outils de recherche interne ou aux outils comme le Spotlight d’Apple, il permet cependant d’accéder assez rapidement à une info précise et lointaine dans le temps. un clic pour voir l’image en taille correcte
une lecture laborieuse mais possible grâce au zoom dynamique…
qui permet d’agrandir les articles
jusqu’à 1600% :
un clic pour voir l’image en taille «réelle»
Epilogue:
Le journal électronique du Monde me semble une des plus belles avancées radicales dans la bataille qui fait rage dans le paysage de la Presse Quot. Lorsqu’on songe au savoir faire de Libé qui n’a pas eu l’audace de faire les choix qui s’imposent, qui se pose encore des questions sur sa ligne éditoriale alors que le haut débit est en train de changer radicalement les comportements du lectorat, qui «vend» ses PDF hors de prix on-line (y compris avec ses tarifs dégressifs), on mesure la distance qui reste à parcourir à Monsieur de Rothchild pour faire le poids face à ses concurrents.
Bien entendu les questions se bousculent. Sur l’avenir du Papier, sur l’avenir des journalistes, de l’imprimerie voire du papier. Sur les modèles économiques de la Presse payante vs Presse gratuite. Et là encore les débats nourris n’arrivent pas encore à décanter la problématique.
On songe bien sûr à observer ce qui se passe à l’étranger, et pour ne prendre qu’un exemple, le Guardian qui propose gratuitement ses PDF sur son site. On songe aussi aux technologies qui soustendent la logistique des serveurs du Monde qui malgré un poids des plus conséquents restent formidablement accessibles.
Je voudrais bien entendu avoir ici l’avis d’experts ainsi que celui de la rédaction en chef du Monde InterActif (Alexis Delcambre) pour avoir leurs sentiments, leurs projets, leurs idées sur l’avenir d’une presse Française qui finalement est une des plus jeunes du Monde occidental (le Guardian existe depuis bientôt trois cent ans)… une presse qui avant même d’avoir trouvé son équilibre financier, se retrouve contrainte à s’adapter à la nouvelle donne du web. En tous cas, une chose est sûre Le Monde semble avoir abordé cette mutation en tenant compte d’un pincipe certain, celui du plaisir.
© design et typo | sept 2006
Remerciements pour les commentaires:
Mille pardons d’abord de n’avoir pas envisagé mon billet sous l’angle de l’accessibilité, cela vient sans doute de ce que je suis d’une génération qui ne savait pas se préoccuper de ces questions, alors qu’ils s’imposent aujourd’hui à tous les niveaux de le vie quotidienne comme une évidence… un oubli réparé par Florent et Adrien ainsi que Paulette. Encore merci. Merci aussi à Francis qui a réagi au-delà de mes espérences, ce qui montre une fois de plus l’esprit collaboratif qui plane sur ce portail très ouvert à la transversalité. Bien entendu, serai heureux de voir publier tout ou partie de cette note sur ton blog Francis, blog que je lis attentivement tous les jours.
Pour la questiton évoquée par Paulette Bouchard concernant l’interactivité en temps réel, je dois préciser qu’outre la possibilité que j’ai signalé de pouvoir cliquer à tous moments sur le www du Monde pour accéder au portail, j’ai le choix de recevoir dans ma boîte mail des alertes quotidiennes concernant différentes infos :
voire de modifier mes priorités dans les fils des dépêches. Je veux dire que ce journal électronique ne tronque en rien l’utilisation que je faisais auparavent du portail du Monde. Il rajoute plutôt une couche de lecture plus orientée structure papier, qui me permet de feuilleter les infos selon la hiérarchie traditionnelle qui a du mal a faire son chemin sur le portail (bien que maintenant j’y sois vraiment habitué). Je crois surtout qu’il s’agit là d’un complément d’interface qui loin de vouloir remplacer le portail, offre aux lecteurs du quotidien la possibilité d’une vision plus traditionnelle du journal tout en préservant l’essentiel, l’interactivité, la possibilité d’éditer les articles en html, de les lire confortablement et de pouvoir ensuite les archiver (ce qui était déjà possible par le passé)…
Encore merci pour vos interventions des plus fondées, et j’attends toujours avec impatience la réaction informelle de la rédac chef du journal pour qu’il nous donne quelques précisions sur les technologies utilisées, les problèmes de bande passante que pose cette nouvelle version qui semble assez lourd tout de même, ainsi que les projets d’avenir du journal électronique face au papier et surtout si possible de nous renseigner sur la position du Monde dans la guerre qui vient de se déclencher entre grands quotidiens traditionnels vs les éditions gratuites de Metro et Vingt Minutes qui ont tout de même cannibalisé déjà une partie des lecteurs de journaux.
Pour la question d’Adrien concernant la pub, il me semble que c’est là le dernier rempart financier pour assurer l’indépendance d’un journal, et puisque ces revenus suivaient une baisse tendancielle, il sera bon de surveiller dans le proche avenir l’attitude des centrales d’achats et des experts en investissements médias sur les recommandations qu’ils ne manqueront pas de conseiller à leurs clients.
merci à vous | peter