Voici le dernier né des magazines consacrés à la typographie et aux réflexions qui entourent notre perception, les éléments de la communication (émetteurs-récepteurs), les principes de lisibilité etc.
Patrick Lallemand et Pierre Delmas Bouly m’ont fait part du lancement de cette revue «noir et blanc» auquel il m’ont demandé d’y collaborer. Je les en remercie d’autant que ces questions me tiennent à cœur et profitent de manière généreuse à tous les professionnels qui se posent les questions de lisibilité et de l’ontologie d’un document devant émettre un message à un récepteur.
Ce que j’aime dans ce magazine, c’est le parti pris d’une expérimentation contemporaine qui ne ressasse pas les éternels clichés (que je suis bien obligé parfois de ressasser moi-même ;-) pour aborder plus scientifiquement ces questions qui intéressent aussi bien les graphistes, que les sociologues, sémanticiens et linguistes.
Dire que c’est la première fois que l’on aborde de la sorte ces problématiques serait tout aussi exégéré. Abraham Moles et Robert Estival en d’autres temps avaient présenté aux rencontres de Lure leur théorie de la schématisation appliqué aux arts graphiques. Mais comme toujours un rappel de cuti est nécessaire périodiquement et c’est en cela que j’applaudis à deux paluches à cette initiative de très bon goût.
Pour abonnement, vous pouvez envoyer un mail à patrick(AT)super-script.com
ou pierre(AT)super-script.com
Bonjour,
J’imagine qu’on trouve ce magazine dans toutes les bonnes cremeries, comme par exemple ?