Noooooon, je ne suis pas en vacances. Un peu débordé, un peu stressé, mais avec une cure de vitamines B6, B12 et C ça a l’air de bien marcher. De fait je prépare plusieurs notes assez importantes. Toujours Stanley Morison et le Times New Roman, la suite bien sûr pour ceux qui ont commencé à s’y intéresser, puis une séries de réflexions sur l’état de la pédagogie du graphisme et de la typographie. C’est un sujet qui me travaille depuis longtemps, mais de fait, en lisant chaque jour les statistiques de fréquentation du blog, me suis rendu compte d’une visite régulière et récurrente venant d’universitaires de France, du Canada, de la Belgique et même du Royaume Uni. Une telle audience m’a incité à mener une réflexion sur la nécessité d’un état des lieux de la pédagogie graphique et typographique.
Bien entendu il s’agit d’une réflexion isolée qui prendra la forme de plusieurs notes illustrées comme à l’habitude. Toutefois c’est en même temps un vaste débat que je souhaite ouvrir avec les principaux intéressés. Les élèves et jeunes récemment sortis d’écoles. Sur leur propre expérience, leurs doutes, leurs attentes, leurs déceptions. Moi même enseignant dans une école (e-art sup), mais aussi ancien prof de typo à l’ESAG (où j’ai enseigné 12 ans), j’ai pu me confronter à un certains nombre de situations de réussites mais aussi d’échecs dans mes propres pratiques pédagogiques. Si d’autres professeurs mêlaient leurs voix à ces futurs billets, j’en déduirai que je touche un point sensible qui mérite le débat et le partage d’idées. Voilà, bien entendu, je continue ma veille habituelle de tout ce qui bouge graphiquement dans le land[web]ernau des cyber-publications aussi bien que du print.
Vous pouvez aussi m’envoyer des liens qui vous semblent propices à une réflexion-démonstration, et ce dans tous les domaines, allant de la culture à la publicité.
Je voudrais au passage remercier le site d’Un Blog par Jour de m’avoir propulsé aujourd’hui sur son blog, ce qui me vaut un pic de visites inattendues et fort sympathiques.