Passion Photo ou Passion Typo ?
Qui a dit qu’un passionné de la typo et du design ne pouvait se passionner pour la photo. Dans notre pays on aime cataloguer, restreindre les rôles dévolus à chacun selon un système référentiel très simplifié et réducteur. Donc je prends le risque de voir brouiller mon image d’aficionados de la typographie pour vous faire partager cette autre passion qu’est la photographie des artistes de la scène musicale «espacially» de la scène world, jazz et latino. Une sorte de respiration entre les notes d’analyse design et typo.
Voici donc un immense talent, et un grand humaniste de la scène latino. A l’occasion de la sortie de son album «Salsa Dura», Yuri Buenaventura a donné un concert unique au Cabaret Sauvage avant de partir en tournée en province et ensuite dans le monde entier. J’ai eu la chance d’assister à son interview à Radio Latina avec Roberto Burgos. Et j’ai compris. Yuri n’est pas un artiste ordinaire, il est profondément engagé dans des combats humanistes voire humanitaires, dénonçant les prises d’otages dans sa colombie natale et pourfendant les marchands du temple de la salsa consumérisé, il prône le partage d’une musique généreuse aux origines africaines.
— «…mais quand tu es sur scène, on a quelquefois l’impression que tu es ailleurs, où es-tu exactement?»
— «Tu sais, je trouve mon inspiration dans quelque part un ciel au-dessus de nous. Je ne sais pas où c’est, ni si c’est le ciel religieux, mais c’est une sorte de lumière qui m’envahit et puis d’un seul coup je redescends et je vois mon public et j’essaie de lui transmettre Ça… quelquefois je ne sais même plus moi-même où je suis…» Et à propos de la Salsa : «… il est regrettable qu’on assimile cette danse à un exercice de figures de styles. Il y a des experts en passes, qui sont des véritables acrobates de la Salsa qui n’ont jamais rien compris à la Salsa, et puis tu vois des fois dans un bal perdu un vieux couple qui danse lentement, tout en douceur une salsa qui vient d’un autre âge, d’un continent lointain, tout en élégance comptée, et ça c’est La Salsa…».
Vous pourrez voir mes meilleures photos du fantastique concert de Yuri Buenaventura à cette adresse.