Une police partant de mon écriture manuscrite | Le Manu-Script-Short | Libre de Droits

Série de lettres en Capitales et Bas de Casses du Manu-Script Short ©peter gabor, libre de droits.

Bonjour les amis,
J’ai créé voici une vingtaine d’années une police de caractère à partir de mon écriture courante. Le Manu-Script-Short | Méthode utilisée:
// choix d’un stylo à plume carrée calligraphique et d’un papier dont le grain assez fin allait créer une matière dans le dessin des lettres.
// j’ai produit des centaines de mots qui utilisaient l’alphabet complet, Capitales et Bas de Casses. Écrivant en corps normal d’écriture qui correspondrait à quelque chose comme du corps 14-16.
// Ensuite gros travail de sélection des lettres qui étaient les mieux réussies. Il s’agissait donc presque d’une écriture courante mais avec un apprentissage en live de ma propre écriture pour la rendre la plus neutre possible.
// le plus dur était d’éliminer les accidents et les malfaçons qui ne manquent pas de surgir lorsque vous écrivez vite un courrier.

Voici le résultat et je vous offre par la même occasion la police au format .otf qui vous permettront d’utiliser cette police dans InDesign ou même Word. L’avantage d’InDesign sera bien entendu que vous pourrez afficher avec les glyphes certaines alternates qui n’apparaissent pas ici dans la planche ci-jointe.
Enjoy et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques.
voici le fichier .otf que vous pourrez utiliser aussi bien sur PC (pour Geoffrey Dorne) que sur Mac. http://www.typogabor.com/Media/Manu-ScriptShort/Manu-ScriptShort.otf.zip
Suite à une remarque justement qui m’a été déjà faite dans le Groupe Facebook:
«Je me mets au Lettering» (https://www.facebook.com/groups/229594860514561/)
D’abord merci beaucoup pour le partage de votre travail ! J’aimerais bien savoir qlq chose sur le critère que vous avez adopté pour la sélection des lettres : quand vous dites « les mieux réussies », c’est par rapport à quoi ? cohérence / unité formelle, etc ? Je vous demande ça parce que de mon coté j’ai essayé de créer une typo à partir d’une calligraphie, et je me suis arrêtée à cette étape : chaque fois que la cohérence entre les lettres été respectée, je perdais l’esprit de l’écriture et viceversa

Voici une première réponse:

Alors ça n’est pas très compliqué. Mais j’avoue que je suis un collectionneur de stylos à plume calligraphique (plume or, qui ont l’avantage de courir sur le papier avec une souplesse jamais atteinte par les plumes en acier). Me souviens qu’à l’époque il s’agissait d’un des derniers Schaeffer à plume carrée. Partant de là, l’écriture des mots est grandement facilitée.
J’ai choisi des mots types qui contenaient toutes les lettres dont j’avais besoin, et j’ai fait des pages et des pages d’écriture. Ça m’a bien demandé quelques jours voir semaines.
Ensuite j’ai commencé à encadrer les lettres qui me semblaient être les plus neutres. C’est à dire qui n’étaient pas entachées d’accident d’écriture comme on en a tous quand on est pressés. Mais de fait il faut tout de même faire l’exercice assez vite pour donner du naturel à la formation de son écriture.
Bon tout cela demande du temps. Une fois la sélection faite on passe au scanner et à l’import dans Fontographer (par exemple). Et là encore on fait des dernières corrections.
Je dis pas que c’est difficile, juste un peu long. Puis on fait quelques réglages de kernings, mais pas trop. Ça ne sert à rien de créer 10.000 paires de kernings. Enfin c’est mon avis. Essayez la police avec InDesign. Affichez les Glyphes et vous verrez toutes les options apparaître.
Si besoin vous m’appelez au fil 06.80.13.90.90 je vous donnerai toutes les précisions qui vous manquent.






Ce contenu a été publié dans Production Graphique, Typo fonderies, Typographie, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.