Le Dessin et la Peinture sans maître | ou le paradigme de l’éducation


Allez savoir… pas de date sinon l’année où l’on m’a chaleureusement prêté ce manuel d’apprentissage du dessin. Il y a vingt six années. Et il était bien rangé dans ma bibliothèque, à l’abri de la lumière et de la poussière. Pas de date sinon qu’on peut deviner que ce livre a été publié avant la mise en place des numéros ISBN et avant que les auteurs et éditeurs se mettent à copyrighter toute publication. La belle personne qui me l’a prêté voici plus de deux décennies m’a téléphoné ces jours-ci et nous avons échangé sur cette matière qu’est l’apprentissage de la création chez les jeunes enfants. Et si vous vous souvenez de cette conférence de Sir Ken Robinson, vous apprécierez que je vous fasse réécouter ces trois minutes d’extrait, essentielles pour comprendre ce qu’il appelle le Paradigme de l’Éducation:

Je ne dis pas que l’on peut apprendre à dessiner tout seul, et sans maître et sans modèle. D’autant que la culture du dessin est aussi un partage sensoriel. En revanche je constate que depuis plus de 4 ans que je suis à la tête d’e-artsup, régulièrement nous voyons arriver des jeunes lycéens qui souhaitent entrer dans l’école et qui se posent la question s’ils arriveront un jour à dessiner. Notre réponse est le plus souvent oui. Parce qu’au delà du travail manuel, le dessin est un apprentissage du regard. Et celui-ci en se développant, la main finit par suivre les contraintes du cerveau.

Cependant je trouve intéressant de parcourir ce manuel parce qu’il résume assez bien tout le corpus qui est attaché à la catégorie des Dessins. Parcourez, scrollez, cliquez pour zoomer. Recliquez pour agrandir encore au point que vous pourrez lire en intégralité cet ouvrage qui s’il n’est pas magnifique de par sa production, me semble assez complet quant aux méthodes et inventaire des moyens.

Ce contenu a été publié dans Création plastique, Formation et méthodo, Méthodologie, Ouvrages et Expressions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.