Hommage à la Typographie Suisse | un album de Walter Marti | 1957

Cet album témoigne de la versatilité des moyens typographiques pour créer, logos, identités visuelles, chartes graphiques et éditions. En somme nous sommes en face d’un véritable langage graphique aux ressources infinies, où l’on voit que la lettre devient image à l’instar de ce qu’écrivait Massin dans ses ouvrages. Grande tradition suisse de même. Publié à Lucerne en Suisse en 1957, nous sommes bien après la guerre. Dans les années 50. Le monde vit la reconstruction et ces exemples de lettrages témoignent de ce désir d’architecturer l’espace, d’en faire un lieu construit à la Bauhaus. On peut regretter bien sûr que les Suisses aient peu emprunté au constructivisme Soviétique, bien qu’ayant été parmi les plus fervents promoteurs du mouvement DaDa, mais il n’en demeure pas moins qu’ils ont été largement en avance sur le reste de l’Europe. À l’exception peut-être de l’Allemagne pour les raisons que l’on connait, et l’Angleterre qui a toujours accordé une importance capitale à la calligraphie et à l’identité visuelle. Bien entendu je n’oublie pas les apports graphiques des néerlandais ni des italiens… mais voilà, il faut bien toujours qu’il y ait une première fois :) //peter gabor

Ce contenu a été publié dans Galaxie Gutenberg, Lisibilité et Visibilité, Typo | Histoire, Typographie, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.