L’enseignement des Arts Graphiques à e-artsup | une sélection par semaine

Entre voyage musical dans le temps et dans l’espace, entre la musique des The Buggles et le décollage imminent à Gattaca, les étudiants d’e-artsup vivent un jour sans fin pour réfléchir aux concepts graphiques qui leur font toucher des doigts (sur le clavier ou pas) la question fondamentale de la forme qui fait sens.
Voici donc le deuxième épisode de ce que nous appellerons désormais la sélection de la semaine des travaux d’élèves d’e-artsup. Aujourd’hui nous avons mis les Arts Graphiques à l’honneur parce qu’après tout il me semble que c’est (un peu) la base de tout apprentissage de la direction artistique. Vous trouverez à la fin des visuels la définition qu’en donne Christian Dubuis-Santini, professeur d’Arts Graphiques à Paris.
Peter Gabor | directeur d’e-artsup


Sujet : video killed the radio star interprétée par le groupe Britannique The Buggles. Cette chanson résonne encore à nos oreilles, tant elle a marqué les ondes sonores de l’année 79 la propulsant numéro 1 des Charts en Angleterre. Les étudiants ont dû s’extraire des images convenues de l’époque pour travailler avec les signes de la radio vs. télé. Pas un sujet simple.

Sujet : bienvenue à Gattaca une affiche, une couverture de DVD ou de livret de DVD, pour illustrer le film de Andrew Niccol projeté pour la première fois en 1997. Un thème de SF qui questionne la normalité et notre adaptabilité. Inspiré des œuvres de Huxley et de Richard Fleischer (Soleil Vert), le sujet était périlleux au possible.

Sujet : un jour sans fin illustration du film de Harold Ramis sorti en 1993 racontant l’histoire de Phil Connors soumis à un incorrigible incident temporel. L’occasion pour les élèves de revoir ce petit bijou d’humour et de réfléchir sur les symboles de l’infinitude.

Qu’est-ce que l’art graphique ?

L’Art Graphique est la base des arts appliqués. Apprendre l’art graphique, c’est essentiellement apprendre deux choses : d’une part apprendre des lois issues d’une pratique multiséculaire («graphein» = écrire, l’art graphique commence avec l’invention de l’écriture…) et d’autre part apprendre comment faire avec ces lois, comment s’exprimer le plus efficacement possible par une bonne connaissance et une bonne utilisation de ces lois (qui peut aller jusqu’à leur transgression). L’art graphique, ce sont les allers-retours entre la pratique (en partie liée aux évolutions des moyens d’expression) et la compréhension de ces lois (qui régissent l’acte d’exprimer) qui permettent d’apprendre à composer avec justesse un message sur le plan visuel. L’art graphique est l’art de s’exprimer par l’intermédiaire du langage visuel (qui est un langage à part entière, possédant sa grammaire spécifique, sa syntaxe, son histoire…).

Christian Dubuis Santini | professeur d’Arts Graphiques

Ce contenu a été publié dans Création plastique, Design interactif, Design Motion, e-artsup, Formation et méthodo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.