Et si on interdisait aux femmes de se maquiller?


_

À propos du projet de loi sur les retouches photoshop des images publicitaires ou de mode, et si, on interdisait par voie légistlative, aux femmes, de se maquiller pour séduire les hommes (ou les femmes). Me demande ce qu’en penseraient L’Oréal ou Chanel, et toute l’industrie de la Beauté, magazines en tête? parce que la démarche est la même, l’intention identique, ou à peine voilée.

Et pauvre Levi-Strauss (Tristes Tropiques) qui avait déjà étudié les rites maquillatoires dans les tribus amazoniennes dans les années trente-quarante. Et pauvre Darwin qui avait aussi souligné l’importance de l’apparence dans la reproduction des espèces.

Curieusement la députée UMP qui présente cette semaine son projet de Loi devant l’Assemblée Nationale, le fait au nom des principes très honorables de la défense de la Santé Publique. Mais si l’on prenait son projet au pied de la lettre (on est sur un site de typo non?) et que les femmes cessaient de se parer pour être les plus belles, peut-être assisterions-nous à une diminution de notre taux de natalité si brillante en France. Et du coup baisse tendentielle des cotisations sociales et, de Santé. Alors c’est encore la preuve, si tant est que l’on en avait besoin, du principe du battement d’aile d’un papillon. Qui peut déclencher un ouragan à l’autre bout de la Planète.

_

Ce contenu a été publié dans De la Modernité, Opinions et Im-pertinences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Et si on interdisait aux femmes de se maquiller?

  1. jean dit :

    Un débat qui risque effectivement de brutalement cliver la population entre les vrais et les faux gens…

    Si demain, certains acceptent l’évolution des canons de l’esthétique vers du virtuellement augmentée, cela augure de nouveaux champs d’exploitation et de représentation assez surprenants !

    J’en parle un peu plus ici : http://notrelienquotidien.com/2010/02/03/que-reste-til-de-la-beaute/

Les commentaires sont fermés.