Starck’s “Design for Life” now online

Design for Life from design 

Je vous conseille cette vidéo qui est le parfait pendant de la conférence de Starck aux TED’s. En écoutant les banalités débitées par le commentateur de la BBC pour les raccords du film, je réfléchissais aux raisons pour lesquelles un pays comme l’Angleterre peut avoir perdu la primauté du Design.

C’est sans doute exagéré, mais le design et surtout la qualité du design ne sont-ils pas le reflet du dynamisme économique d’un pays ou d’un secteur économique de ce pays? Les Japonais, les Américains, les Français ont chacun des produits qui ont connu un success story grand public. Il me semble que pour insuffler le processus créatif dans tous les recoins du développement d’une société, nous avons besoin d’un moteur politique. Car le design et le désir sont très proches. Mais le désir sort malheureusement pas mal du champ des politiques. Sauf quand celui-ci sert de faire valoir au pouvoir en place.

Mais irriguer le design, l’innovation dans toute une économie relèverait d’une stratégie tellement ambitieuse qu’il y faudrait un pendant politique qui s’appelle une dictature.

Les bons choix doivent donc sans doute se situer dans un entre-deux du bon sens et du respect des citoyens. Je ne suis pas un adorateur de Starck, mais doit cependant reconnaître que son discours faussement amateur (because his English is really a shit of pronounciation), est assez proche de la démarche que tout créateur devrait emprunter. Regarder la vie, pour le designer le plus intelligemment possible.

Si vous avez aimé cette vidéo, alors vous aimerez visiter le blog de Jean-Louis Frechin, nodesign, qui l’a découvert le premier et twitté voici très exactement 3 heures.

Ce contenu a été publié dans Création plastique, De la Modernité, Design interactif, e-artsup, Formation et méthodo, Videos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Starck’s “Design for Life” now online

  1. JJCC dit :

    Pour voir les 4 premiers épisodes.

    http://www.thebox.bz

    JJCC

    ¶eter: vous êtes gentil, mais les épisodes ne sont accessibles que s’il l’on s’inscrit. Je trouve cela tout de même poussif. Je publie qd même votre commentaire, mais perso je n’aime pas ce genre de procédé. Phishing d’email = va de retro satanas.