Graphis 1945 | Le processus créatif entre 1945 et 1989 (2/3)

Et en cette année 2009, alors que nous allons bientôt fêter le vingtième anniversaire de l’avènement du monde numérique moderne, nous tenions à design et typo à vous faire partager un certain nombre de documents qui attestent de la vivacité créatrice d’avant le numérique.

Ici en premier des travaux de Herbert Bayer. Ils se caractérisent par la relative simplicité, voire simplification de ses travaux, toujours structurés autour d’éléments comme le cercle, rectangle ou carré. On n’est pas Bauhausien pour rien, surtout lorsqu’on a soi-même participé à l’avenure de Weimar durant les années 1920. Mais les travaux que vous voyez ci-dessous font déjà parti de sa période américaine (lisez son histoire sur Wikipedia, il est plutôt complet). Ce style inventé par les émules de Walter Gropius, aura conquis tout de même valeur universelle. Il n’est pas une création moderne, c’est à dire actuelle qui ne se réfère de près ou de loin aux principes constructivistes énoncés par l’école d’architecture allemande. N’hésitez pas à cliquer sur chaque reproduction pour la visualiser en grand.

_


_
_
_

«Trois Quartiers» une révolution visuelle
par son nouveau directeur artistique S. Rylski.
_


_

Jean Lurçat 1936

_


_

Jean Lurçat 1937


_

Mariano Andréu 1938
_


_

M.Mathyoly 1939
_


_

D.Galanis 1938
_


_

Angèle Maclès 1938
_


_

S.Rylski
_


_

S.Rylski
_


_

S.Rylski
_


_

S.Rylski
_

_

Jean Picart Le Doux
_


_

Affiche de théatre
_


_

Affiche de théatre
_


_

Tapisserie, la Vigne, 1944
_


_

Affiche  de l’Office Technique pour l’Utilisation de l’Acier, 1944
_


_

Affiche pour la revue Radio 44, 1944

_


_

Prospectus pour un fortifiant, 1944
_

Précédent article : Graphis 1945 | Le processus créatif entre 1945 et 1989 (1)
_

En vous souhaitant bon «visionnage» et en attendant le troisième et dernier volet de cette publication «hors normes». Surtout n’oubliez pas de cliquer sur les repros, vous en découvrirez des détails exceptionnels.

© peter gabor | directeur d’e-artsup

Ce contenu a été publié dans Création plastique, De la Modernité, e-artsup, Galaxie Gutenberg, Ouvrages et Expressions, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Graphis 1945 | Le processus créatif entre 1945 et 1989 (2/3)

  1. Eric Scibor-Rylski dit :

    Bonjour,
    Je suis très intéressé de savoir où vous avez trouvé les archives concernant le directeur artistique Aux Trois Quartiers dont il est fait ici référence.
    Merci
    Eric S-R