The Graphic Language of the Fax | de Edward Booth-Clibborn et Liz Farrelly

C’est sous le numéro ISBN 1873968 175 que l’éditeur Edward Booth-Cliborn a publié cet ouvrage en 1994, soit très exactement 5 ans après l’arrivée du numérique Mass Market avec les applications WYSIWYG d’Adobe (Adobe Type Manager) et les polices postscript de Type I. Pour resituer cette publication il faut savoir que nous étions juste après la première grande vague qui a balayé toute la typographie traditionnelle et qui allait dans les mois qui suivirent balayer également les métiers de la photogravure, de la photographie argentique et de la retouche photo. Un exemple, en 1993, sur un Macintosh FX, il fallait compter 20 minutes pour «ouvrir» une image pleine résolution 300dpi au format…A4. Aujourd’hui on compte par fraction de seconde.

La nécessité de ce livre de référence ne tient d’ailleurs pas aux inventions technologiques des ordinateurs mais bien plutôt à ponctuer la fin d’une époque où les graphistes, artistes graphiques, designers et auteurs s’exprimaient encore à l’aide d’outils électroniques comme la photocopieuse à laser ou les Fax chimiques ou transferts thermiques. Vous reconnaîtrez d’ailleurs les styles transgressifs dont parle savamment Rick Poynor et que j’ai évoqué de nombreuses fois sous l’appellation des styles DaDa. Car curieusement, c’est bien au DaDa qu’on a envie de songer lorsqu’on découvre le foisonnement des styles pré-numériques que propose The Graphic Language of Fax. (Vous tapez DaDa dans l’outil de recherche de Design et Typo et vous verrez ce que nous évoquons là.)

Design du livre: Angus Hyland et Silvia Gaspardo Moro

_



_

 

Voici le premier fax moderne à rouleau de papier photochimique qui envahit les agences de publicité et les bureaux de création dès 1974. Les responsables de la production transmettaient les copies dactylographiées à leur fournisseur de composition typographique tous les soirs, pour voir leur commandes réalisées dans la nuit et livrée au petit matin dans les services de production des agences.

L’histoire du Fax remonte au début du XXe siècle (voire la fin du XIXe) tel que vous pouvez le découvrir sur Wikipedia

Sur Wikipedia voici les dates que l’on trouve:

Le premier essai de fax est réalisé en 1842 par l’inventeur franco-suisse Puthomme. Il dépose la demande de brevet le 27 mai 1843 pour la transmission de documents écrits utilisant le réseau télégraphique, ceci avant l’invention du téléphone et du bélinographe d’Édouard Belin. Il utilise sa connaissance des pendules électriques pour produire des mouvements de balayage de va et vient ligne par ligne. Le premier fax ou Pantélégraphe est vendu en 1861 par Giovanni Caselli avant même l’invention d’un téléphone utilisable (4 800 dépêches entre Paris et Lyon en 1866).

Le docteur Arthur Korn, un Allemand, effectue le premier transfert de photographies par le téléphone en 1902.

Édouard Belin perfectionna ce procédé en 1907 avec son bélinographe.

1910: Korn réunit Berlin, Paris et Londres par « Fax ».
1922: Premier système pour un service de Fax par AT&T.
1927: NEC transmet les images du couronnement de l’empereur du Japon.
1931: Ouverture du premier service français de transmission de photographies par Bélinographe.
1936: NEC transmet les images des jeux de Berlin.
1942: La poste du Troisième Reich utilise le Fax pour les télégrammes.
1943: Première autorisation pour une utilisation privée de Fax.
1965: La firme allemande du Docteur HELL produit le premier Fax haute vitesse avec une transmission électrostatique.
1966: Rank Xerox développe le LDX1 qui pouvait transmettre une page A4 en 4 sec. au moyen de 32 lignes téléphoniques.
1970: Le premier fax « numérique » est proposé par Ricoh.
1971: Premier fax à technologie laser.
1972: Rank Xerox ouvre le marché du fax en Allemagne (TC400).
1976: Le CCITT publie les recommandations Groupe 1 et Groupe 2
1979: La Deutsche Bundespost ouvre un service Fax Groupe 3.
1980: Le CCITT publie les recommandations Groupe 3.
1986: Le CCITT publie les recommandations Groupe 4, classe 1.
1988: Allemagne 198 000 lignes fax. Monde 7,5 millions d’utilisateurs.
1989: En France, premières installations de Fax G4 sur NUMERIS.
1990: En France, plus de 350 000 fax en service.
1991: En France, plus de 200 000 fax vendus, apparition des premiers fax laser papier normal agréés.
1992: En France, 290 000 fax vendus, parc supérieur à 1 million. Plus de 25 millions de fax en service dans le monde. Développement du marché des fax papier normal (laser et jet d’encre), des PHONEFAX et des fax personnels.
1993: France: 323 000 Fax vendus, parc entre 1,2 et 1,5 million. Europe: Marché de 2 millions de fax, parc entre 7 et 8 millions. Monde: Plus de 32 millions de fax en service. Développement du marché des fax personnels multi-fonctions.
1995: PHONEFAX multi-fonction papier normal (transfert thermique) par SAGEM.

Cependant au travers de ce livre ce n’est pas tant une leçon de techno que je vous propose mais bien plutôt à un voyage sensoriel dans un foisonnement d’expressions typographiques et iconographiques qui anticipera tout au long des années 80 sur la grande explosion graphique du monde numérique tel qu’on le connait aujourd’hui. Ici point de grille, parce que les graphic designers qui transmettaient quotidiennement des messages faxés n’avaient ni le loisir ni l’envie de construire des pages cohérentes. Nous voyageons en pays de sensibilité, de texture et de contrastes à la place d’une architecture de pages traditionnelles.

_

N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour voir les détails de texture agrandis.

Suite de ce Post dans les jours qui viennent.

© peter gabor | directeur d’e-artsup

Ce contenu a été publié dans Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.