Desgrippes & Laga marque le nouveau logo d’AirFrance

Un nouveau logo
pour accompagner
l’évolution d’Air France
d’un statut
de premier transporteur
aérien mondial
à celui de Marque.

 

Suite de l’avant-propos que vous avez pu lire ici.

 

Dossier de Presse: En fusionnant les mots «Air» et «France», la compagnie affirme son statut international tout en préservant ses valeurs. Le logo devient ainsi une vraie Marque, porte-drapeau des nouvelles ambitions d’Air France.

Le logotype exprime avec force et élégance, légèreté et simplicité, la volonté d’excellence d’Air France. Un caractère typographique exclusif, dessiné par Brandimage dans un lettrage léger et élégant, associé à un accent rouge dynamique, confirment le meilleur d’Air France au service de ses clients.

Changement dans la continuité

Parce que cette nouvelle identité visuelle représente une évolution et non une révolution elle peut cohabiter avec l’image actuelle. Son installation se fera progressivement.

«Cette nouvelle identité, élégante et moderne, traduit l’évolution fondamentale qu’a connue Air France ces dernières années. Elle permet, grâce à une facile cohabitation entre le nouveau et l’ancien logo, d’assurer une transition progressive aux yeux de nos clients.» François Brousse, Directeur de la communication d’Air France.

[kml_flashembed movie= »http://www.dailymotion.com/swf/x81psu_nouvelles-couleurs-air-france_creation » width= »425″ height= »335″ wmode= »transparent » /]

10 ans de partenariat entre Air France et Brandimage – Desgrippes & Laga

En 1999 la première compagnie européenne, décide de repenser son image et la qualité globale de son service client. Elle confie à l’agence la création et mise en oeuvre du nouveau concept de la marque «Faire du ciel le plus bel endroit de la terre».

Brandimage – Desgrippes & Laga donne vie à cette ambition, à travers toutes les expressions de la marque en accompagnant Air France depuis 10 ans dans une évolution permanente de son image.

Tous les signes de la marque ont ainsi été revisités et renouvelés: les chantiers englobent les éditions, l’harmonie des cabines, l’architecture des salons, la signalétique des aéroports, les uniformes, les agences, les sites internet, intranet et extranet, les écrans des distractions à bord et en aéroport,…

Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape importante qui est franchie avec l’annonce de ce nouveau logo, symbole de la volonté d’excellence de la compagnie.

«Une Marque/une Agence : ce sont 10 ans de confiance, de créativité, de fidélité, d’écoute et d’exigence partagées au service d’un seul objectif, d’une vision : devenir une major à travers une véritable ambition qualitative. Ce programme signe une vraie histoire de marque et je suis fier, avec les équipes de Brandimage, d’accompagner et d’animer avec passion le développement présent et futur de cette merveilleuse marque Air France.» Alain Doré, Directeur de la Création Brandimage – Desgrippes & Laga

Les couleurs historiques de l’identité Air France modernisées

— le bleu marine, prédominant depuis 75 ans, évoque le capital historique de la marque, la puissance et l’efficacité de la compagnie, • le blanc, couleur de l’exigence, suggère le bien-être, la sécurité et l’art du voyage à la française,

l’accent rouge vif, ponctue et dynamise la marque, soulignant à la fois l’audace, le chic français et l’attention portée aux clients par les personnels de la compagnie, en aéroport et en vol.Une architecture de marque intelligente

Ce nouveau logo s’inscrit dans un système identitaire global intégrant les filiales, les éditions, les salons en aéroport et les sites Internet de la marque. L’accent rouge libéré de son drapeau devient le repère commun. Il s’associe à la typographie «excellence» dessinée exclusivement pour Air France.

Depuis 2 ans Brandimage – Desgrippes & Laga a fait évoluer l’identité des filiales BritAir, CityJet et Regional. Aujourd’hui elles affichent avec fierté l’appartenance au groupe dans un principe graphique cohérent.

_

 

A propos de Brandimage – Desgrippes & Laga

Brandimage – Desgrippes & Laga, agence conseil en design de marque, est née de la fusion entre Desgrippes Gobé, agence de design et de branding internationale avec Laga, une des principales agences d’innovation et de design américaines. Avec une équipe de 300 experts réunis à travers tous les grands marchés du monde, Brandimage – Desgrippes & Laga intègre tous les services du design et de la stratégie de marque, image de marque, identité corporate, innovation produit, études consommateur, packaging, design industriel, webdesign et architecture commerciale. Notre ambition : développer tout le potentiel du design, moyen le plus efficace pour donner vie aux marques.

Brandimage – Desgrippes & Laga se place parmi les premiers grands groupes de design dans le monde et compte parmi ses clients Accor, Air France, AOL, Boucheron, Campbell’s, Club Med, Crédit Agricole, Danone, Fauchon, General Mills, Interparfums, LCL, Nestlé, SFR, SkyTeam, Telefonica,…

Brandimage – Desgrippes & Laga Alain Doré – Directeur de la Création François Caratgé – Directeur Général

Contact presse : Annette Klek, Directeur de la Communication

www.brand-image.fr

 

Analyse

Pour mémoire voici le logo précédent et la marque AIR FRANCE rélaisé par Roger Excoffon entre 1965 et 1968. (ci-dessous). Le dossier de presse de l’Agence Desgrippes & Laga parle bien d’évolution et on ne peut être que d’accord qu’il n’y a pas rupture. Et c’est sans doute heureux en raison de la difficulté d’installer une nouvelle marque sur l’infrastructure *architecture-édition-matériel volant* d’une compagnie aérienne. On a vu récemment les dérives de la stratégie de branding de la SNCF, qu’Étienne Mineur et moi même avons soulevé à plusieurs reprises.

On imagine sans peine, que le travail d’une Agence face à la problématique Air France, tient autant de l’analyse que de la pédagogie vis à vis de clients parfois, inconscients des conséquences du moindre changement. Et en cela on ne peut que féliciter Desgrippes ainsi qu’Alain Doré leur directeur de création d’avoir su rester prudents et sages tout en osant quelques renouveaux graphiques. L’hypocampe, magnifique d’élégance et de finesse. L’idée de rassembler les deux termes de la marque AIRFRANCE… tient de la simplicité et de l’évidence. Même si cela choquera les tenants de la langue de Molière. Mais après tout, AIRFRANCE vole dans les cieux internationaux.

J’émettrais quelques doutes sur la maigreur de la typo lorsqu’elle commencera à marquer les empennages et carlingues. Les lira-t-on de loin aussi facilement? Peut-être oui, mais nous pouvons être certains que dans le cas contraire l’Agence Desgrippes fera dessiner une typo légèrement plus grasse pour préserver la lisibilité *au loin* des avions. Quant au Monogramme, ce que l’on appelait dans le temps, un sigle, il est parfait dans sa structure, même si je n’adhère pas tout à fait aux différences de graisses *pleins et déliés* de la linéale.

Juste une remarque, pourquoi cet arrondi au bas du *plein* du A qui ne figure pas dans les signes de la marque AIRFRANCE? Autrement dit, pourquoi a-t-on introduit un effet de style que l’on ne retrouve pas uniformément appliqué? Éternel empêcheur de logotyper en rond, je pose la question en candide et j’espère qu’Alain Doré se fera un plaisir de venir ici nous l’expliquer entre deux tasses de café :-) 

_


_

‘Étude pour le renouvèlement de l’image de marque Air France (1968)’: Roger Excoffon

_

‘Affiche de prestige Air France (1965)’. Roger Excoffon
(non ce n’est pas du photoshop, mais de la gouache)

© peter gabor | directeur d’e-artsup

Ce contenu a été publié dans Les Logos, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Desgrippes & Laga marque le nouveau logo d’AirFrance

  1. Bernard dit :

    JemedemandeenquoilafusiondesmotsAiretFrancedonneplusdelisibilitéàlamarque.
    Merciàtousceuxquivoudrontbienmel’expliquer.