La crise du crédit expliqué en graphic diagrammes | schéma et schématisation

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/Q0zEXdDO5JU" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/iYhDkZjKBEw" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

J’avais déjà soulevé l’intérêt que je portais à cet art que l’on nommait Diagrammes à une époque où l’infographie n’existait pas encore, mais saviez-vous que l’origine de cette expression vient de travaux qui sont menés depuis près d’un demi-siècle sous l’appelation SCHÉMA & SCHÉMATISATION.

Vous trouverez ici, l’adresse d’une revue qui brosse au fil des années des travaux très variés qui recoupent l’ensemble des problématiques liées à ce corpus. Je ne prétends pas qu’Estivals a embrassé tous les aspects artisitiques et graphiques de la question mais il a eu le mérite de développer une série de question relatives notre capacité à rendre compte des activités humaines (économiques, sociales, culturelles et politiques) par un travail sur la représentation schématique de celles-ci. Je reviendrai j’espère bientôt sur ces questions assez importantes.

Ce contenu a été publié dans Design interactif, e-artsup, Formation et méthodo, Typographie et typographies, Videos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La crise du crédit expliqué en graphic diagrammes | schéma et schématisation

  1. credit consommation dit :

    On est dans les hautes sphères : le son , les graphismes, les enchainements, les couleurs, le design tout y est. Les anglophones (comme moi) seront servis avec cette présentation. Un équivalent, d’aussi bon niveau, en français existe sur le Net ?