Rapports entre sexe et typographie | le quizz de janvier

On m’a déjà interviewé sur la question de savoir ce que je pensais des rapports entre sexe et typographie… mes réponses furent paraît-il éloquentes…

Néanmoins je vous propose d’illustrer et de tester vos propres obsessions fétichistes en vous demandant à qui appartiennent les jambes du Monsieur dans la vidéo ci-dessous :
_
jambesquizz

_

_

…et à ceux (ou celles) qui pourraient trouver mon introduction un rien provocateur voire obsessionnelle je répondrai que ces rapports (entre sexe et typographie) sont si intimes que vous n’imaginez même pas. Mais le premier rapport, et selon moi le plus élémentaire, est l’élégance… Dans la vidéo ci-dessus, les jambes du Monsieur sont «habillés» de la façon la plus élégante pour l’époque (1940). Et sans doute que dans un prochain billet nous détaillerons ces codes de l’élégance masculine et féminine que l’on retrouve si souvent dans la scénographie typographique. Alors alors, à qui appartiennent ces portes chaussettes (dans la vidéo?)

 

_

et devant l’avalanche de non-réponses :-) je vous donne la solution

The Shop Around the Corner d’Ernst Lubitsch avec dans les rôles titres Margaret Sullavan et James Stewart (1945)

extrait.mov

_

Bien entendu rien à voir avec le ramake

You’ve got Mail | avec Tom Hanks and Meg Ryan. La scène se déroule au River Park West 91st Street, New York
_

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/SPA8v06EsIY" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

Où l’on voit bien que l’élégance du film de Lubitsch sauve l’intensité dramatique d’un scénar qui par ailleurs est d’une banalité décevante. (réalisateur du remake : Nora Ephron (1999). Autre remarque, nous sommes en 99 à trois ans avant le déferlement du Haut Débit. On comprend mieux alors l’intérêt du film alors qu’internet était en train de bouleverser les rapports sociaux et humains. Aujourd’hui les gens se rencontrent sur Facebook et divorcent de même en direct-live.

Ce contenu a été publié dans Opinions et Im-pertinences, Typographie et typographies, Videos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Rapports entre sexe et typographie | le quizz de janvier

  1. peter gabor dit :

    Eh non c’est bien vu mais c’est pas lui. Je dis que c’est bien vu parce qu’ils étaient de taille assez similaire.