Jean Widmer dirige une correction de Workshop à e-artsup | sujet: la SNCF

C’était vendredi dernier (19 décembre 2008), Jean Widmer nous a fait l’honneur de venir corriger un Workshop typo à e-artsup. L’enjeu était de taille pour plusieurs raisons: 

Il s’agissait d’un Workshop dirigée par David Laranjeira avec pour thème la Marque SNCF. Eh oui à force d’avoir «tapé» sur cette création ici et , nous avons estimé intéressant de soumettre nos étudiants au défi de réfléchir au design stratégie d’une marque nationale qui a soulevé tant de polémiques lors de son apparition pour le grand public.

Mais par ailleurs nous avons aussi voulu expérimenter un process de mélanger les premières années avec les 5e années lors d’un véritable laboratoire expérimental. Défi pour les uns, challenge pour les seconds… Le travail était tronqué par le temps imparti et les risques démesurés pris par les participants. D’aucuns auraient aimé créer en l’espace d’une semaine des formes alphabétiques originales alors même qu’il leur manquait les bases solides d’un créateur de formes typographiques.

Faut-il seulement rappeler qu’il faut à peu près 3 ans de spécialisation dans des écoles dont c’est la mission première de former des créateurs typographes tels que l’Université de Reading ou tout simplement à Estienne où se dispense un cursus très sérieux sous la direction de Franck Jalleau. Sans compter qu’il fut un temps assez proche où il était de bon ton de passer d’abord par le scriptorium de Toulouse (1 ) (2) dirigée à ses débuts par le professeur Vernette, puis par Bernard Aarin. La calligraphie y était enseigné par des maîtres de la paléographie.

Cependant, ce Workshop fut un succès tout de même, à la fois pour ce qu’il révélait des lacunes que nous ne cesserons de combler dans les mois à venir, et aussi pour le sérieux des études préliminaires auxquelles se sont adonnés chaque étudiant. Décortiquant le brief original de Carré Noir, tentant de resituer la stratégie design d’une marque dans un univers de voyage qui couvre bien plus que le train aujourd’hui.

En conclusion: bien que notre école ait pour vocation de propulser de futurs directeurs artistiques sur le grand marché de la communication, nous aurons à cœur (malgré la philosophie de l’école d’être avant tout un lieu de professionnalisation aux métiers du numérique et de l’interactif), de perfectionner la transmission d’une culture classique du signe graphique et nous suivrons de près les évolutions et les résultats positifs auxquels je crois sincèrement.

La volonté est là. Reste à persévérer et à rester vigilant quant aux moyens et aux résultats. En tous cas un grand merci à David Laranjeira qui a animé ce Workshop inédit et à Jean Widmer d’y avoir apporté son concours serein et plein de bon sens.

Autre lien pour l’œuvre de Jean Widmer ici :
http://www.my-os.net/blog/index.php?2007/04/01/667-le-logo-du-centre-pompidou

Et un débat sur l’enseignement de la typographie ici.

_

Ce contenu a été publié dans e-artsup, Formation et méthodo, Méthodologie, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Jean Widmer dirige une correction de Workshop à e-artsup | sujet: la SNCF

  1. routchy dit :

    Etant étudiant j’aurai aimé pouvoir jeter un oeil sur le travail fourni par les élèves d’e-artsup et connaître par la même occasion les critiques, bonnes ou mauvaises qui ont pu être formulées.. Un logo si décrié, on aimerait pouvoir opérer une comparaison avec ces propositions..^^