Comment faire un Gif animé avec Photoshop | tutorial (reloaded)

typographie du gif animé
ou gif animé de la typographie

Download

Pour visionner correctement la Vidéo de cette tuto il faut absolument utiliser le lien ci-dessous (en 1024 pixel de large):

http://www.typogabor.com/Video/tuto_gif_animpgH264.mov


Petites précisions: j’ai omis de parler de la possibilité de régler le nombre de fois que pourra se jouer l’animation. Ça se passe à gauche sur la fenêtre de l’animation.

Par ailleurs on m’a demandé pourquoi je pars de fichier JPG: juste parce que dans le cas présent Monique (la destinataire originale de ce tuto), qui n’est pas une invention d’effet de style, me disait donc avoir des images JPG à animer. Mais ça m’arrangeait pour le tuto. Because l’on voit ainsi que nous pouvons partir d’autres formats que le GIF pour finalement arriver à du GIF animé. Ainsi donc on pourrait partir de TIF ou EPS etc. Autre chose, je n’ai pas voulu non plus trop parler de la disparition d’Image Ready de la CS3 (aujourd’hui la CS4). Une vraie pitié. Fireworks est sans doute très bien, mais c’est une sacré usine à gaz.

Par rapport à la création d’anim sous Photoshop vs ImageReady, ce dernier autorisait l’import de tout un dossier d’images et créait automatiquement des calques avec. Photoshop ne sait importer qu’image par image. Un peu poussif.

Enfin pour ce qui est de l’optimisation j’ai également omis de parler des fenêtres de contrôle de la dernière étape [enregistrer pour le web…]. On peut bien entendu y afficher 3 fenêtres d’optimisation simultanées pour contrôler la dégradation de l’animation selon les paramètres d’optim. Notamment par les deux moyens principaux: la diminution du nombre de couleurs, et le curseur de la perte de qualité.

Pour les photos aux dégradés complexes, nous sommes quasi obligés de garder les 256 niveaux de couleurs et de ne jouer que sur la perte de qualité qui augmente considérablement le ‘grain’ de l’image. Mais pour l’affichage rapide sur le web c’est malheureusement incontournable. Et Flash ne fera pas beaucoup mieux si l’on veut conserver la qualité photographique d’origine. Voilà. Bonne fin de semaine à tous.

Ce contenu a été publié dans Formation et méthodo, Méthodologie, Typographie et typographies, Videos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment faire un Gif animé avec Photoshop | tutorial (reloaded)

  1. panito dit :

    vraiment tres agreable a suivre ….
    Merci beaucoup pour ce tuto