Magpie Studio | Un book en ligne? ou en pdf to download?

Le site de Magpie (prononcez Magpy) Studio se trouve ici. Tout d’abord un constat, de plus en plus de studios préfèrent faire une page d’accueil (en flash ou html) et renvoyer leurs visiteurs vers un PDF de leur book à télécharger. Sincèrement je crois que c’est une erreur. Mon expérience (d’)utilisateur, mes rencontres avec de nombreux D.A. d’agences, et des clients annonceurs me montrent chaque jour que cette pioche est la mauvaise.

Les gens n’aiment pas télécharger un book ou portfolio. Je ne dis pas qu’ils ne le font jamais. La preuve, me suis intéressé à cette frise de typos en plomb qui m’a rappelé l’extraordinaire introductions des JO de Pékin, où l’on voyait, ces centaines de danseurs, nous remémorer, que ce pays de plus d’un milliard d’âmes, a tout de même inventé le caractère plomb, bien avant notre très sympathique Johannes Gutenberg.

Donc cette frise, qui me fait souvenir aussi ce travail remarquable, que Lou Dorfsman, a commandé à Herb Lubalin pour le hall de la CBS… oui forcément je ne pouvais qu’aller plus loin par curiosité légitime. Mais je reste persuadé, que nombre de visiteurs, n’ont pas cette démarche. L’image de cette frise ne suscite en soi aucun émerveillement, une série de lettres en volumes, posées ou photoshopées côtes-à-côtes, et ne serait-ce mon système de référent-mémoriel très particulier, très orienté typo et culture typographique, je n’aurais sans doute pas téléchargé le book de cette jeune agence. 

Sur le contenu du book, je n’ai pas grand chose à dire. De l’esprit, des idées, une bonne intelligence de design strategy et sans doute encore beaucoup, beaucoup d’expérience à moissonner pour faire correspondre un discours un peu pompeux avec des résultats un peu limités.

Pour autant, ce qui me frappe une fois de plus, est la nature de mes propres sensibilités qui me portent naturellement à explorer les sites où l’on évoque la typographie comme s’il s’agissait d’éléments muséographiques d’un autre temps. Bon sang. La typo, c’est aujourd’hui, plus vivant que jamais. Et les marques comme me disait Christophe Badani récemment ont plus que jamais besoin de se distinguer au milieu du foisonnement des identités de plus en plus farfelus et anecdotiques.

Ce contenu a été publié dans Galaxie Gutenberg, Opinions et Im-pertinences, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Magpie Studio | Un book en ligne? ou en pdf to download?

  1. Jluk dit :

    Que l’on propose de télécharger un PDF est une chose, mais que cela se fasse par l’intermédiaire d’un script, donc avec l’ouverture forcée d’Acrobat Reader, est vraiment très désagréable.
    Sous Firefox, l’extension « PDF download » permet habituellement d’éviter ce comportement, mais est ici inefficace. De plus, les lecteurs d’Adobe sont d’une lourdeur telle qu’on peut leur préférer, hors usage particulier, Foxit Reader. Quelle obstination a forcé les habitudes du visiteur !

    JluK

Les commentaires sont fermés.