Pour Daniel Siné | contre le politiquement correct de BHL

Erratum:

pour Daniel il faut bien entendu lire Maurice Siné

Je ne veux pas polémiquer, ni faire un billet philosophique pour répondre aux arguties de Bernard Henri Lévy. Au prétexte que les choses ont changé dans l’intervalle des 50 dernières années il prétend qu’on ne peut plus rire des mêmes choses de la même manière.

“Et si les temps, précisément, avaient changé et qu’il appartenait aux humoristes, non moins qu’aux écrivains, aux artistes, de prendre acte de ce changement en admettant qu’on ne rit plus aujourd’hui, ni tout à fait des mêmes choses, ni tout à fait de la même manière, qu’au temps des années 1930 ou 1950?” (tribune Le Monde «De quoi Siné est-il le nom?, par Bernard-Henri Lévy» du 21juillet 2008)

Alors pour votre plaisir (et information) je vous ai retrouvé un petit bouquin édité par Jean Jacques Pauvert en 1956 où le Maurice Siné d’aujourd’hui, préfacé par Jacques Prévert et Marcel Aymé se voit adoubé comme le plus féroce des féroces anticléricaux, anti militaire et anti tout d’ailleurs.

Je l’ai personnellement rencontré à l’atelier typoGabor plusieurs fois. Discuté de tout et de rien…

Et moi qui suis né juif un 26 février et baptisé protestant le lendemain 27, moi qui ai en fait deux dates de naissances, puisque mon état civil ne comporte que la date du 27, et qui ai passé ma vie à dénicher les non-dits et les mensonges, je peux vous assurer que Maurice Siné n’a jamais été antisémite de sa vie.

S’il a eu quelques mots crus pour le fils du Président, c’est en humoriste caustique et toujours prêt à dessiner un portrait féroce de ce qu’il observe. Ces images pour juste témoigner de ce que Bernard Henri Lévy appelle “la nostalgie du bon temps de la blague à l’ancienne, bien grasse, bien salace, quand personne ne venait vous chercher noise si l’envie vous prenait de vous lâcher contre les « ratons », les « youpins », les « pédés », les femmes ?”

Lisez bien la préface de Marcel Aymé, écrivain o combien anti-politiquement correct,

et si vous pensez sincèrement que j’exagère de prendre la défense de ce grand humoriste, n’hésitez pas! le débat est ouvert :-)

« La liberté de la presse est en jeu »
LEMONDE.FR | 23.07.08

© Le Monde.fr


Le dernier billet de Maurice Siné pour le Nouvel Obs (à lire jusqu’au bout)! CQFD

Ce contenu a été publié dans Création plastique, Galaxie Gutenberg, Opinions et Im-pertinences, Ouvrages et Expressions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pour Daniel Siné | contre le politiquement correct de BHL

  1. Messadier dit :

    Bonjour,
    Abonné au Monde, j’ai quand même raté l’article de Siné qui fait un si grand tollé. Impardonnable.
    Où puis-je touver/le récupérer pour me faire ma propre opinion ?
    Merci de m’indiquer le n° du Monde, ou de tout autre quotidient, magazine ou site Internet qui reproduit l’article de Siné.
    Grand merci.

    ¶eter: oui l’article en question est celui-ci:

    http://abonnes.lemonde.fr/web/stk/article/0,1-0@2-3232,36-1075542,0.html

    Si vous êtes abonné au Monde ça ne devrait pas vous poser de prb (pack de 25 archives par mois) :-)

Les commentaires sont fermés.