Adobe Photoshop Express | nouveauté ou leurre

Comme vous tous j’ai appris la nouvelle fin de semaine dernière (je crois que c’était jeudi 27 mars), de la mise en ligne de la version bêta du site d’Adobe Photoshop Express.

Alors avant que d’aller plus loin, je voudrais vous inviter tous ce soir (eh oui :-) à la soirée-conférence du Club Photoshop de Paris qui se tient à la Maison Européenne de la Photo et dont les sujets principaux vont tourner autour:

…«Lightroom 2 et des technologies Flex et Air, deux technologies développées par Adobe et qui ne semblaient pour l’insant pas nous concerner, nous autres les graphistes et autres photographes… C’était sans compter sur l’arrivée de Photoshop Express et toutes ces voies nouvelles qui s’ouvrent ainsi : nouvelle économie, nouvelle distribution, nouveau … contrôle?». C’est donc ce soir de 18h30 à 20h45 heures à la MEP: 5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris. (http://www.clubphotoshop.org/paris/)

zz

Donc Adobe Photoshop Express: nouveauté ou leurre?

Pour aller y voir, je me suis inscrit sur leur bêta-site, et commencé à procéder à une opération de téléchargement + corrections d’image.

Passé les 6 premières étapes, mon renard de feu quittait intempestivement. Une fois, deux fois, cinq fois. J’ai quitté toutes mes applis, relancé, vidé le cache. Idem. Alors voilà. Un bêta site c’est aussi le risque que cela ne marche pas. Impossible d’accéder à l’édition de l’image pour la corriger ou la retravailler. Il faudra que j’en parle ce soir à la réunion du Club. Tant pire pour moi. :-)

Étape 1 (inscription réussie)

Étape 2 téléchargement (upload) d’une photo réussie

Étape 3 la photo est bien là

Étape 4 je clique sous la photo pour dérouler le menu

Étape 5 j’arrive une fois à éditer l’image sur l’écran

Étape 6 et au moment de cliquer sur Sharpen par exemple, Firefox abandonne la partie. Au revoir Adobe Photoshop Express. Durant les autres essais, je ne suis même pas arrivé jusqu’à l’étape 5 (d’où la copie d’écran n°6 qui fait suite à l’écran N°2 de fait)

Bien entendu je ne peux absolument pas tenir rigueur à Adobe de ces dysfonctionnements. Tout d’abord parce qu’ils peuvent parfaitement venir exclusivement de ma machine. Il suffit d’un plug-in ou d’une appli dormante incompatible pour provoquer des problèmes de la sorte. Et c’est d’autant plus vrai que j’ai testé le site bêta d’Adobe sur mon Powerbook et là il a l’air de fonctionner sans aucun souci. Moi pas comprendre.

Donc Adobe Photoshop Express: nouveauté ou leurre? (suite)

Je souscris à l’idée que c’est une réelle nouveauté. Car en intégrant les fonctionalités d’un Google Picassa (manque peut-être une appli pour uploader tout un dossier-répertoire), Adobe Photoshop Express va bien plus loin et permet à celles et ceux qui n’ont pas le logiciel à demeure, ni la connaissance pour traiter les images, d’avoir un accès assez performant à la correction de leurs photos.

Reste qu’il me semble tout aussi dangereux et Adobe ne fera jamais assez d’alerte sur le sujet, car si les gens corrigent, c’est bien, mais ils se fient à leur écran. Qui, s’il n’est pas correctement calibré ou d’une qualité de résolution insuffisante, risque de détruire leurs images plutôt que de les embellir. Je ne saurais donc donner de meilleur conseil aux utilisateurs du site, de ne pas jeter leur originaux positionnés sur leur poste individuel. On peut aussi imaginer qu’Adobe ajoutera un jour une fonction «développement RAW» mais là ce n’est plus de 2 Giga que nous aurons besoin mais de vingt :-) Autre souci qu’en est-il de corrections groupés? par un script par exemple? Non, j’ai pas cherché-pas trouvé, pas le temps.

Mais il semble évident que, si ce site de stockage-traitement ne résoud pas tous les problèmes et de façon totalement efficace, il reste cependant une alternative remarquable à tous les sites comme Flickr ou Google Picassa. J’attends de voir ce qui se dira ce soir au Club Photoshop et vous en dirai plus après. Mais venez si vous avez le temps. C’est super agréable et enrichissant.

zz

zz

zz

zz

zz

zz

zz

Tiens et j’en profite pour vous joindre une super vidéo que j’ai trouvé, où l’on voit le grand Pablo Casals à l’œuvre sur une Suite pour Violoncelle de J.S.Bach.

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/VhcjeZ3o5us" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

où l’on voit comment le cinéaste américain Robert Snyder se laissait influencer par la photographie d’un S.M. Eisenstein (Ivan Le Terrible etc.)

Ce contenu a été publié dans De la Modernité, Méthodologie, Production Graphique, Videos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Adobe Photoshop Express | nouveauté ou leurre

  1. Ibram dit :

    Concernant les conditions, adobe s’est expliqué à ce propos via un mail envoyé à Mac4ever que l’on peut retrouver ici:
    http://www.mac4ever.com/news/35747/adobe_va_ameliorer_ses_conditions_d_utilisation_de_ps_express/