Reflets 2.0 pour Logos 2.0 pour Web 2.0 et plus si affinités

Depuis le temps, je voulais vous poser une question. Savez-vous d’où nous vient cette tendance lourde des transparences et reflets dans le web 2.0. Une réflexion perso que je vous livre:

Il y a eu avant et après les logiciels Adobe Photoshop et Illustrator, et surtout la possibilité de travailler sur les calques avec des masques de fusion et/ou d’écrétage. Ça vous le saviez. Mais j’ajouterai qu’il y avait aussi un avant et après le monde de l’écran. Celui-ci nous a habitué à ne plus voir l’univers qui nous entoure qu’au travers de nos écrans plasma… télévision, écrans d’ordis, consoles de jeux, écrans de mobiles (i-phone, nokia, samsung etc.). Ce faisant la représentation du monde est désormais entièrement filtrée par des surfaces lisses et translucides. Notre perception s’en est déformé et nous voulons désormais imiter ce monde virtuel devenu plus réel que le réel. Autant dire que la rugosité du papier, de la terre, du macramé ou tout simplement d’un tableau de Picasso ne sont plus très moderne. Ils nous rappellent trop le monde d’avant. Voilà pour ma petite contribution de ce matin, je vous laisse y réfléchir et m’envoyer vos commentaires si le cœur vous en dit.

Sur le site de Wisibility


_

Un excellent tuto (ci-dessus) pour vous apprendre à fabriquer les reflets 2.0 sur le site de Wisibility, merci Stéphane Glacet


jusqu’à l’écœurement, Jean-Claude Attitude a voulu parodier les logos 2.0 (ci-dessus) tout en faisant une compile (ci-dessous) pour montrer les tendances d’aujourd’hui.

z
_

Un document via ACE JET 170 (ci-dessous) qui vous montre un document de…1952 de la swissair… presque 2.0 s’il y avait eu les reflets là… et des brillances là…

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/AICq53U3dl8" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

Ci-dessus l’artiste Germanique Julius Popp qui nous parle de son travail pour le Bit.Fall à St Louis (2006). Voyez les transparences des jets d’eau, ça ne vous inspire rien?


Il s’agit là (ci-dessus) d’un projet pour la marque Alpine réalisé par le studio 2Advanced Studio (progressive design technology) qui montre bien l’importance des transparences et reflets dans le paysage web contemporain. Une référence en la matière :-)

À vos claviers pour nous livrer votre sentiment et/ou expérience en la matière avec vos clients.

Ce contenu a été publié dans De la Modernité, Opinions et Im-pertinences, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Reflets 2.0 pour Logos 2.0 pour Web 2.0 et plus si affinités

  1. Toto dit :

    merci p’ti lou pour ton appel à la lecture de Junishiro Tanizaki, j’y souscris complètement… Ce livre est une merveille que tout ceux qui goûte les longs plans séquence au cinéma apprécieront… Et comme prise de conscience su certaines différences entre la culture japonaise et la notre c’est très éclairant (si je puis dire)…

    Toto