Post Typography | vous avez tué la typographie, vive la rebellion!

Au détour d’un voyage qui m’a fait visiter la Typography Planet, petit tour de monde initiatique que chacun peut faire à condition d’avoir quelques clés, je découvre en fin d’après-midi le site de Post Typography créé et animé par Nolen Strals and Bruce Willen. J’y découvre tout ce que j’ai toujours aimé, la transgression, le DaDa moderne de deux graphic-designers en rupture de bans avec les conventions et les règles largement diffusées par tous les manuels de typographie qui fleurissent à chaque coin de rayonnage dans les bonnes librairies graphiques. Difficile de ne pas évoquer les travaux de Catherine Zask ou de Pierre di Sciulio tant le mode opératoire dans les recherches et expérimentations est similaire. Déstructuration de l’espace graphique et typographique, mise en scène des punctums qui vont ‘attiser’ l’œil du spectateur etc. Je vous laisse découvrir tranquillement cette œuvre assez gigantesque qui ne touche pas, bien évidemment, qu’à la seule mise en scène typographique, mais aussi aux logos, affiches, packaging, couvertures de livres etc.

Le Manifeste

Pour ce qui est du Manifeste (extrait ci-dessous) publié par les deux créateurs on peut esquisser un sourire en se disant que nous autres européens n’avons pas attendu l’arrivée du Desktop Publishing pour partir en guerre contre les conventions et la ‘Typocracy’. Le mouvement DaDa a accompli un travail sournois et constant qui se révèle au grand jour dans les créations contemporaines. Il s’agit d’ailleurs autant d’une posture esthétique que politique.
_
_
_

Home page de Post Typography
_
_


Quelques travaux typographiques réalisées par le Studio situé à Baltimore sur la côte est des États Unis.
_
_
_

Le Manifeste ‘extrait’:


_
_

© Post Typography, avec l’aimable autorisation de Bruce que j’ai contacté par téléphone en fin de soirée.

Ce contenu a été publié dans Création plastique, De la Modernité, Galaxie Gutenberg, Lisibilité et Visibilité, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.