Hermann Zapf | Le deuxième Manuel Typographique au service du Livre

Consacré à l’édition, cet ouvrage à la fois expérimental mais aussi documentaire résume à lui seul le grand talent d’Hermann Zapf.

Mais le plus grand génie de Monsieur Zapf, est sans doute d’avoir été un anticonformiste avant l’heure. Ce qui aujourd’hui au nom de l’Art Contemporain est devenue la règle, Zapf va lui, l’inventer tout au long de sa vie.

Les maitres mots de Zapf sont: élégance dans la transgression, délicatesse dans le mélange des caractères, musicalité des corps associés avec une économie de moyens sans pareil, sens de l’a propos dans ces mises en page où chaque élément typographique et graphique trouve une place précise et sans équivoque, bon sens et logique d’une scénographie qui se met en permanance au service du contenu et une qualité que j’apprécie particulièrement, l’asymétrie dont joue Hermann Zapf le plus souvent possible, asymétries horizontales et verticales rompant ainsi dans le monde de l’édition avec les sacro-saintes règles de la distribution symétrique des signifiants.

Hermann Zapf nous donne au travers de ce deuxième manuel de typographie quelques pistes sérieuses pour nous aider dans la conception et la mise en page de couvertures, de pages de gardes et de textes intérieurs. Sans renier les règles traditionnels de la proportion divine, il invente cependant une liberté de ton toute empreinte d’élégance où les blancs tournants, les interlignes, et les marges obéissent avant tout à la seule contrainte de délivrer des signes cohérents et lisibles d’une mise en page au service du lecteur.

Avertissement: ceci est la première partie de cet ouvrage dont je publierai dans les jours qui viennent la deuxième moitié. Pour voir les pages en grand, n’hésitez pas à cliquer sur l’image.

© design et typo_2008 | toute reproduction partielle ou intégrale est interdite sans l’accord express de design et typo

Ce contenu a été publié dans Hermann Zapf, Lisibilité et Visibilité, Méthodologie, Ouvrages et Expressions, Typo | Histoire, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Hermann Zapf | Le deuxième Manuel Typographique au service du Livre

  1. TYPOLOVER dit :

    Où peut t’on trouver ce magnifique livre Peter ?

    Michael.

    ¶eter: chez moi mon cher, chez moi :-)