Logo GDF-Suez | un design à la va-vite

Lu sur le Figaro.fr ce jour 3 septembre 2007

Laurent Supply (Le Figaro.fr)

guill-ouvrant.gifLa rumeur courrait depuis quelques temps, et l’acte de naissance de la nouvelle entité l’a confirmé : GDF Suez arborera bien la propre identité visuelle de Suez.

Tôt, lundi matin, Suez et GDF diffusent chacun de leur côté un communiqué de presse proposant déjà le « logotype » de la nouvelle entité. GDF Suez prenait alors clairement la typographie spécifique du groupe Suez. Si l’œuvre n’avait pas l’air définitive, on pouvait retrouver cet affichage quelques heures après, aux côtés de Jean-François Cirelli et Gérard Mestrallet, durant leur conférence de presse commune, lundi après-midi. Quel que soit l’état d’avancement de cette identité visuelle, le choix de la police « Suez » ne fait plus de doute.

« Prise de contrôle de Suez »

Un choix qui, selon les médias, était une des contreparties fixées par Suez en échange du placement en avant du nom de GDF. « Au premier coup d’œil, ça signifie une prise de contrôle de Suez sur Gaz de France, c’est un message presque pas subliminal », estime Peter Gabor, blogueur, graphiste, typographe et consultant en identité d’entreprise, à qui lefigaro.fr a soumis le projet d’identité visuelle du nouveau groupe.

« Ils ont essayé de décliner le tracé des lettres de Suez pour les adapter à Gaz de France, mais ca ne fonctionne pas très bien », juge-t-il. L’alphabet Suez a « un côté art primitif, avec son U qui rappelle un boomerang », explique le spécialiste, en ajoutant qu’un alphabet développé par des typographes pour quatre lettres ne fonctionne pas forcément pour les 22 autres.

L’objectif d’un nouveau logotype, dans le cadre d’un rapprochement entre deux groupes est de « tirer les valeurs et les points communs » aux deux « parents » du nouveau bébé. Ainsi, les « valeurs » autoproclamées de GDF sont la satisfaction des clients, la performance, le professionnalisme, l’innovation et le respect des personnes et de la planète. Côté Suez, les 5 valeurs revendiquées sont, dans l’ordre, le professionnalisme, le sens du partenariat, l’esprit d’équipe, la création de valeur, et le respect de l’environnement.

Quel symbole pour GDF le nouveau groupe ?

Aux yeux de Peter Gabor, « c’est le travail de designers et de sémanticiens » de concocter une nouvelle identité, en fonction de ces points communs. Un chantier qui ne doit pas découler d’une simple « décision politique », ricochet de négociations entre états-majors, et qui nécessite un budget énorme et au moins six mois de travail, avec en point d’orgue, la consultation des partenaires (actionnaires, fournisseurs et banquiers).

Le choix de l’alphabet Suez pose enfin la question du futur « symbole » du groupe. Ce terme technique désigne ce que le grand public connaît sous le nom de « logo ». Pour Gaz de France, il s’agit de la flamme bleue et de sa bulle vert d’eau. De son côté, Suez avait fait le choix de ne pas arborer de « symbole ». Le jeune « GDF Suez » en aura-t-il un ? S’agira-t-il d’une déclinaison de flamme gazière, guill-fermant.gifpour consoler le groupe gazier d’avoir perdu son emblème, sa typographie et ses couleurs ? S’il faut en croire Peter Gabor, ce serait la pire des options…

Ce contenu a été publié dans Les Logos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Logo GDF-Suez | un design à la va-vite

  1. Lenoir dit :

    Bonsoir,
    Quelques infos sur le logos:
    Le logos est bien définitif, un regroupement est en cours. Les sociétés du groupe GDF SUEZ qui font le meme travail seront regroupé telle que Cofatech et Elyo plus qu’un seul nom un seul logos avec GDF SUEZ en dessous. Savelys devient également Savelys GDF SUEZ avec ce premier logos, Inéo GDF SUEZ… programmation début 2009 avec le remplacement de toute les serigrphie des voitures de toutes les sociétes, enseignes…
    Regroupement de tout les sièges sociaux des sociétés du groupe en un même lieu à la Défence à Paris.
    GDF SUEEZ et leurs filiale deviennent un groupe très unis.