la mode des websites «timeline»

L’une d’elles s’appelle tout simplement 8timeline, pas inintérressant au demeurant…


Mais au fond qu’est-ce que c’est, le nième bon coup, après You Tube, Daily et FaceBook, pour lancer un concept pauvre à large bande passante qui ne peut avoir pour seul objectif que de se faire racheter un jour par Google (au hasard). Le concept même de timeline est une tautologie dès que l’on examine un événement sous son angle historique.
Mais il y a des timeline riches, et des timeline pauvres un concept riche veut dire que l’auteur examine un événement au regard de plusieurs autres catégories d’événements parallèles… exemple d’un timeline riche celui de la vie de Robert Lincoln Leslie, un éminent contributeur et humaniste de la Composing Room de New York. On y découvre sa vie mise en parallèle avec les événements historiques et culturels de notre histoire. Les sites de timeline «poor» ne sont rien d’autres qu’une mise en perspective chronologique de la vie d’une œuvre, d’un homme (ou femme lorsqu’il s’agit de Britney Spears) ou d’événements sportifs… Une sorte de tableur où l’on examine un seul item sur une échelle de temps univoque et sans mise en perspective.

Cependant si je m’insurge contre les modes pauvres c’est aussi pour des raisons philosophiques d’engagement personnel. Prenez par exemple 8timeline, vous allez dans la rubrique explore more timeline … et vous cliquez sur la rubrique biography… c’est alors que le site prend une tournure aberrante… premièrement on vous propose d’emblée un classement des bios par le mode «the most viewed» et au lieu d’y découvrir la bio d’Einstein ou de Jean-François Porchez, vous y lisez au premier rang celui d’Adolphe Hitler. C’est tout de même 1) rageant, 2) d’une vulgarité crasse, 3) à la limite du politiquement correct. Les fondateurs de ces sites s’en foutent, du moment qu’ils engrangent de l’audience donc de la valeur de revente pour leur site. Mais dans un environnement culturel, historique et humaniste, de voir ainsi émerger la vie d’un homme qu’on voudrait n’avoir jamais connu me semble une injure aux familles des victimes de la Shoah et à l’humanité toute entière. J’aurais personnellement admis d’y voir la vie de Bertrand Russell ou de Simon Wiesenthal ou encore celle d’un Wallenberg qui sauva des milliers de juifs hongrois des camps de la mort et qui disparut sans laisser de trace dans une russie stalinienne qui a toujours nié sa capture par l’armée rouge. Non, la première biographie qui surgit devant mes yeux c’est celui du personnage maudit du troisième Reich… si j’étais à la tête d’une association internationale de lutte contre le racisme j’aurais déjà déposé plainte contre ce site pour atteinte à l’éthique humanitaire. Pour vous montrer un exemple de timeline que je trouve infiniment plus intéressante, c’est celui que nous avons publié ici sur Design et Typo sur l’histoire des écritures modernes. A propos la bio d’Albert Einstein… je l’ai cherché sur le site, et pas trouvé. Nenni.

ciquez pour agrandir à 800px de large.

Ce contenu a été publié dans Opinions et Im-pertinences, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à la mode des websites «timeline»

  1. peter gabor dit :

    >> vous comprends bien, alors je vais tenter d’être plus clair… lorsqu’un TimeLine d’événement se représente tout seul sur une abscisse, cela s’appelle la chronologie. Et n’a point besoin d’avoir un site dédié puisqu’il suffit que vous tapiez le nom d’A.H. sur Google, qui vous dirige sur Wikiedia qui déroule pour vous la chronologie de toute sa biographie. Et me suis limité à Wikipedia, mais ce sonce des centaines, des milliers de sites qui vous racontent de long en large la vie du petit caporal autrichien qui a fait l’auschluss…

    donc je parle de TimeLine pauvre, parce qu’il ne suffit pas de rajouter dans les colonnes latérales des documents visuels ou sonores pour transformer ce déroulé chronologique en information riche. Vous pouvez toujours faire la même chose en insérant tous les hyperlinks de la terre dans votre chronologie, et c’est déjà très bien… mais vous pouvez aussi le faire facilement sur n’importe quel espace, sur n’importe quel site perso ou pas… Les habitués de MySpace pratiquent déjà ce type de représentations documentées…

    Donc un TimeLine riche c’est autre chose. Imaginez par exemple que vous ayez un robot-expert qui analyserait toutes les données que vous entrez dans l’ordre chronologique, et qu’au fur et à mesure il vous proposerait à son tour un nuage de chronologies parallèles qui servirait la soupe à votre premier TimeLine… ou au contraire selon votre humeur, un nuage d’événements en option simultanée qui viendrait à diminuer la valeur, l’existence du vôtre…

    Tout ceci bien entendu à votre totale initiative… exemple vous comparez le TimeLine d’Adolphe avec celui d’un juif mort dans les camps et qui serai né le même jour que le premier… il y aurait là matière à réflexion profonde sur les destins croisés de l’humanité. Essayez George W.Bush avec la vie de Koffi Annan par exemple, ou bien encore celui d’Eminem avec un chanteur de Rock et une célèbre chanteuse d’Opera… voilà des timelines qui seraient riches en rebondissements surtout si on peut y ajouter des hyperlinks… encore plus riches…

    Mais entrer la bio d’Eminem, ce n’est pas mieux ici que sur Myspace ou sur votre blog perso… il n’y a rien de neuf… que du vieux…
    Alors c’est bien d’audience qu’il s’agit et je rejoins Estève sur ses conclusions. Quant à attribuer à ce site la moindre intention pédagogique sur l’éclairage historique des grands hommes de notre époque… il faudrait encore que ces hommes figurent dans la version bêta… en lieu et place d’Adolphe dont la présence mise en vedette représente une formule magique à la Endemol… donnez leur des jeux, du sang et de la réalité… ils ne décolleront plus de leur télé… ni d’internet. uggh… j’ai dit ;-)

Les commentaires sont fermés.