Flags and colors

Un petit tour de force titanesque pour avoir relinké (impossible de traduire avec re-lié) chaque camembert de couleurs avec le drapeau correspondant sur wikipedia. L’intérêt de cette étude évidemment c’est d’avoir trans-codé la proportion coloré de chaque drapeau en mesure comparative. Qui a dit que l’infographie ne servait à rien? Ici en tous cas cela permet de d’approcher la sémantique politique qui sous-tend chaque identité visuelle.

A ce propos j’ai une question technique pour mes lecteurs, j’espère que vous n’êtes pas tous partis en vacances ;-):

J’ai réalisé un petit essai en gif que j’ai téléchargé ici. Il s’agit d’une animation avec effet de survol et deuxième état de l’image. Quelqu’un pourraît-il (ou elle) m’indiquer le code html qui me permettrait d’importer et d’afficher cet image à deux états dans le blog, ici même? J’ai cherché évidemment, mais pas trouvé. Décidément suis un incorrigible graphiste Print.

Voici une première réponse par mail :

Tu dois placer tout d’abord la fonction javascript dans le <head> de ta page <script></script>.
Puis ensuite placer ton code <a href=… ></a> là où tu souhaites voir l’image (comme dans le source de la page que tu m’as indiquée).

Si ça ne marche pas , c’est sûrement que le chemin vers les images est faux :
Là, elles doivent être dans un répertoire « images » situé au même niveau que ta page.

Ou sinon, c’est que tu dois avoir une « routine » (en langage d’informaticien) sur le blog qui efface le code javascript ! Et là tu ne peux rien faire !
Essayer de remplacer le javascript par du CSS, mais peut-être que le blog du Monde efface aussi le code CSS.

alors pour le chemin des images, elles sont bien dans un répertoire au même niveau que la page index. Mais effectivement je ne sais pas du tout si «mon WordPress» de blog accepte une fonction javascript, et d’ailleurs je n’ai pas accès au <head> du blog. Des feuilles de style oui sauf que je ne sais pas du tout les coder… tant pire pour moi;-), merci Raph…

Ce contenu a été publié dans Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Flags and colors

  1. Jean dit :

    Excuse. Je suis parti bille en tête en oubliant que Peter utilise une interface de blog et qu’il ne peut sans doute pas accéder au « moteur ». Bref même si la manière de faire reste valable, pas évident de l’utiliser chez « blog.lemonde ». Que cela ait au moins rendu service à un lecteur :-)

    Oui Jean mille excuses aussi mais j’ai eu pas mal de mails-conseils et comme tu le dis très justement c’est le moteur du blog, complètement verouillé qui m’a posé tant de prb. On n’a ni accès au <Head> ni au <Body> de plus chaque fois que tu programmes du Javascript, le blog te vire avec fracas… encore merci pour ton intervention. ¶eter