Typographie en service commandé | Le Graphisme au service de l’écologie

Au diable les Gucci, Hugo Boss et autre Empirio Armani. J’ai toujours pensé que cette mode du port des marques était l’ultime pirouette symbolique que le capitalisme malin a réussi à imposer à nos jeunes, des banlieux ou pas. J’ai toujours pensé que cette manière de transformer une population, en mal de reconnaissance identitaire, en lui faisant adopter la posture d’hommes (femmes) sandwich au service de la promotion des marques qui n’en avaient déjà plus besoin depuis longtemps, était le symptôme le plus puant d’une société où l’on manipule les crédules et les plus fragiles socialement. Une alternative au port des tee-shirts de marque, les tee-shirt engagés, militants, politisés. A l’heure où les journalistes parlent d’un miracle de la démocratie avec quatre-vingt pour cent de taux de participation aux élections présidentielles, l’arrivée d’opérateurs fussent-ils à but lucratif dans ce paysage du vêtement superfétatoire devrait retenir toute notre attention. Les graphistes s’y mettent, tels Gilles Rappaport et Eric Delva qui ont créé une ligne de tee-shirt écolos à porter sans modération. L’écologie et les alertes politiques ont besoin de support graphique. Ne dit-on pas que le champ de bataille du développement durable se déporte vers celui des consciences collectives. La guerre que l’humanité devra mener pour préserver la nature, les espèces, et finalement l’avenir de nos enfants, c’est une guerre contre elle-même, contre des habitudes héritées des trente glorieuses, et du surconsumérisme.

En tous cas, voici un site réalisé proprement pour faire la promotion de tee-shirt, commerciaux certes, mais que je préférerais porter mille fois plutôt qu’un bout de chiffon à la gloire de Monsieur Armani, malgré tout le respect que l’on doit à un homme qui a réussi à créer un empire du luxe à la force de son talent. Commentaires : si vous avez d’autres adresses-liens à nous proposer dans le même profil d’idées politique ou écologique, n’hésitez pas, laissez un mot au bas de ce billet.


|

|

|

Ce contenu a été publié dans Les Im-pertinents, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Typographie en service commandé | Le Graphisme au service de l’écologie

  1. p@c dit :

    Super comme site. Les Tee shirt sont vraiment beaux. Vive les tee shirts engagées !