Typographie à l’écran | tutorial Microsoft pour les caractères TrueType.

pas question de se reposer… notre nouveau président nous dicte de travailler plus… pourquoi? allez pas de mauvais esprit…

voici une petite video tutorial qui nous explique les techniques de hinting qui permettent d’adapter les contours vectoriels très précis à la mauvaise résolution des écrans. Publié par Microsoft, via le weblog de Martin l’Allier. (en octobre 2005) Merci Martin .

(ps: un écran est comme une imprimante, il nous donne à voir une représentation bitmap d’un tracé vectoriel aux formes parfaitement lissés à l’origine. Selon la résolution de l’écran, ou de l’imprimante, la police se détériore plus ou moins. La technique du hinting consiste à corriger certaines aberations optiques pour donner la meilleure idée du caractère original. Je me souviens, qu’au début des Laserwriter de type 300dpi, on avait constaté que l’Eras à l’Ecran avait été «redressé» de son léger oblicité… le hinting de l’époque tenait compte de la dégradation des obliques à l’écran et sur les imprimantes basses rés.) Je vous invite à vous rendre sur le site du Typographe où ces questions sont régulièrement débattues.

Ce contenu a été publié dans Méthodologie, Typo | Histoire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Typographie à l’écran | tutorial Microsoft pour les caractères TrueType.

  1. Esteve dit :

    En effet, j’avais oublié cette belle galère de l’Eras.
    vendu sur maquette pour un catalogue au client, impossible de lui faire comprendre sur les chromalins qu’il n’était pas possible d’avoir de l’Eras droit ! Retour à la case départ et refus de valider le travail… J’ai un très mauvais souvenir de l’Eras… Grrrr D’ailleurs je ne l’ai jamais plus utilisé. Merci Peter pour cette madeleine d’amertume ;-)

    >> je vais finir par croire que je suis vraiment très vieux, merdre alors, moi qui me sens si ado ;-)