Jean-Baptiste Cumont | élève à l’ESAD de Strasbourg | le dessin avant tout

Une fois n’est pas coutume, je profite de ce dossier d’étudiant de Jean-Baptiste pour revenir sur les fondamentaux de nos métiers.

Pour avoir moi-même souffert de ne pas passer par cette étape essentielle qu’est l’apprentissage du dessin libre. Eh oui j’ai attaqué directement le «métier» par le dessin de la lettre…;-) sacré Paul Gabor. Mais je ne saurais que trop rappeler l’essence même de notre métier. Le tracé et la représentation figurative libre. Là se révèlent les sensibilités et la découverte du regard en profondeur sur notre méta-univers de représentations. C’est une pratique courante dans toutes les bonnes écoles de graphisme que d’initier les élèves par le dessin. Mais combien de fois, lors de jurys divers j’ai constaté la frilosité des étudiants à montrer leurs travaux et esquisses d’élèves débutants. À croire qu’il s’agirait presque d’une évidence doublée d’un handicap. Alors que nous touchons là aux fondamentaux même du design graphique ou pour le cas probable de Jean-Baptiste, de l’animation en tant que projet professionnel. Dans la série des gifs animés que vous allez découvrir ci-dessous, j’ai respecté tant que se peut l’ordre pédagogique que constitue ce parcours sans faute d’un illustrateur futur flasheur ou vidéaste ou habilleur de télé. Mais pourquoi pas aussi dessinateur de BD. Le talent est là. Jean-Baptiste a commencé par faire ses armes à Estienne puis direction Strasbourg à l’école des arts décoratifs (ESAD). Il est jeune, bourré d’idées, acrobate à ses heures (ceci explique cela). Pour le contacter: jbcumont(AT)gmail.com

Et pour le coup, *design et typo * lance un appel à contribution. Si vous êtes étudiant(e) en arts graphiques ou communication visuelle et que vous disposez d’un solide dossier de dessins, fusains, esquisses de vos cours des premières années, n’hésitez pas à nous contacter, envoyer votre dossier (jpg, gif, pdf moyenne-haute résolution), nous nous ferons un devoir de publier les dossiers les plus représentatifs d’un travail sérieux, sensible et personnel.

Ce contenu a été publié dans Création plastique, Formation et méthodo, Opinions et Im-pertinences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Jean-Baptiste Cumont | élève à l’ESAD de Strasbourg | le dessin avant tout

  1. courtault cécile dit :

    bravo JB
    Nous sommes ts super fiers de toi. T’es un vrai bosseur toi !!!!!!!
    Trian vient de voir ce site et était sur le Q
    Bisous à toi et Léa