Libération’s newsletter | encore le Trébuchet ?!

filet-noir.1172642922.giffilet-noir.1172642922.gif

Décidément les graphistes de Libé n’entendent pas les sirènes de la typographie. On leur dit depuis pas mal de temps d’abandonner le Trébuchet pour des raisons de lisibilité… entendez «de confort de lecture» au profit par exemple du Verdana bien mieux dessiné… Voir l’article écrit par mon compère Jonathan ici.

Bref il y a du rififi dans le monde de la Presse en ligne… Jacques Séguéla avait raison … Je reçois pour la première fois ce matin une newsletter qui m’engage à lire Libération en ligne. Ça y va fort dans les comités Théodule de marketing direct de Libé… Tout faire pour essayer de rattraper les lecteurs… n’empêche que je ne céderai que lorsqu’ils auront changé leur typo. Ce n’est qu’un point de vue vous me direz. Et le mien que je partage ;-) Difficile cependant de comprendre dans un monde où l’Helvetica triomphe au détriment des caractères sérifs old-style pourquoi Libération continue de nous infliger ce Trébuchet aussi mal dessiné. Allez… vive l’Arial et… le Verdana, que diable.

Ce contenu a été publié dans Lisibilité et Visibilité, Portails de la Presse, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Libération’s newsletter | encore le Trébuchet ?!

  1. Julien dit :

    J’aime beaucoup votre blog que je cite et consulte régulièrement, mais je ne suis pas d’accord avec votre point de vue sur le Trébuchet et l’Arial. Le Verdana est effectivement très lisile mais connote un peu trop le web du XXe siècle et puis il chasse trop. Je trouve qu’avec ses imperfections, le design du Trébuchet est fini, son italique est dense mais léger; son gras n’est pas lourd et son dessin équilibré. Je trouve l’Arial insiginifiant, mal fini et bancal… d’ailleurs, la colonne centrale de votre blog est en Trébuch’ ; et c’est une bonne idée ;-)