Le Club Photoshop | les réunions mensuelles reprennent

zz

j’ai rarement vu un site aussi amateur sur le plan typo, mais j’ai rarement assisté à des réunions aussi pointus sur les process photoshop en vue de produire des images professionnelles. Ce club fondé il y a une dizaine d’années par Dominique Legrand, es-maître photoshop dans les domaines les plus variées, production photogravure, production photo, maîtrise et calibration de toute la chaîne graphique en vue d’un espace couleur maîtrisé continue de plus belle bien que Dominique ait pris une retraite bien méritée. Y défilent des professionnels de la photo de premier plan, des éditeurs de logiciels (pas seulement Adobe, mais aussi tous les logiciels qui tournent autour de Photoshop).

La réunion de jeudi prochain (18h) qui se tient comme d’habitude à la Maison Européenne de la Photo est consacrée à l’étude approfondie d’un appli, le DxO qui permet des corrections en cascade et batch sur toutes les photos issues d’appareils et d’objectifs de marques et focales différentes. Sans doute un beau débat en perspective entre tenants de la correction manuelle et individuelle image par image (dont votre serviteur) et ceux qui ne veulent pas passer des heures de post prod qu’ils pourraîent consacrer à butiner la rose. Le site où vous pouvez vous inscrire aux débats : http://www.clubphotoshop.org/paris/

A mon avis le niveau des conf. dépasse la moyenne des savoirs enseignés dans les écoles. Ceux qui veulent me rencontrer n’hésitez pas, j’y serai ;-)

Ce contenu a été publié dans Les Photos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Club Photoshop | les réunions mensuelles reprennent

  1. coupri dit :

    cela a l’air intéressant mais pourquoi c’est si cher? (30 euros) à l’heure de l’open source et des logiciels free (bien sûr que l’on utilise pas encore dans le graphisme) y’a comme un décalage… non ?

    Réponse de l’auteur : tout d’abord merci de m’avoir laissé un comment. Ensuite la première réponse c’est qu’il y a une logistique et que la Maison Européenne de la Photo n’est pas gratuite. La salle de conf est remarquablement bien outillé et confortable. Comme un cinéma de première catégorie.

    Ensuite je suppose qu’il y a des invités qui doivent être rémunéré, pour leurs prestations, je ne parle pas des éditeurs de logiciels mais les professionnels de premier rang qui viennent rendre compte de leur expérience utilisateur.

    En dernier lieu les réservations au coup par coup sont beaucoup plus cher qu’un abonnement annuel. C’est à chacun de voir, s’il veut s’engager à l’avance ou seulement picorer selon les sujets abordés.

    Les avantages sont multiples, bien souvent on bénéficie de remises sur certains produits présentés. Les professionnels après la conf se réunissent pour prendre un verre et/ou manger ensemble. Les débats continuent dans un cadre plus convivial et consensuel. L’occasion d’échanger, de partager et de s’informer. Au final bien souvent on repart avec des recettes, des astuces, des idées neuves qui vous font gagner en qualité et en temps dans votre prod quotidienne. Voilou.