Si Dieu existe il devait être calligraphe

Vous avez pu remarquer que c’est la première fois que nous abordons la Calligraphie sur Design et Typo. Ce n’est pas faute d’y être sensible au contraire. L’occasion était cependant trop belle pour rater l’entrée en scène de cet art majeur sur ce blog. Claude Mediavilla vient de sortir son ouvrage consacré à l’Histoire de la Calligraphie chez Albin Michel, j’aborderai ce livre dans de prochains billets. Je l’ai interviewé pour étapes: et publié au mois de décembre un long article que vous je vous invite à parcourir. La vie et l’œuvre de ce maître du tracé se trouve là au format TPML (Text on Paper Markeup Language). Et pour commencer en beauté l’année je vous invite à découvrir, le website de Calude Mediavilla designed and realized par mon ami Jonathan Munn.

L’idée de ce site a germé très rapidement dans l’esprit de Claude. Dès que je l’ai rencontré, la première chose qu’il me demandait: «connais-tu qq qui pourraît réaliser mon site sans trahir l’esprit, la simplicité et la rigueur de cette discipline, la calligraphie?». Je connaissais Jonathan depuis près de vingt ans. Et si quelqu’un était tout désigné pour cette mission suicide, c’était bien lui. Le parcours de J.Munn est celui d’un amoureux de la lettre et de son esprit. Cultivé, sensible, possédant une des plus belles écritures manuscrites que je n’ai eu l’occasion de rencontrer, je savais qu’il était particulièrement capable de s’effacer pour laisser passer le génie de Claude, sans en rajouter plus que nécessaire.

mediavilla-website1.jpgmediavilla-website3.jpgmediavilla-website4.jpgmediavilla-website5.jpg

Le site se présente naturellement en quelques pages web 2.00 et en bilingue (compte tenue de la notoriété internationale de Claude c’était indispensable). Trois galeries, une page d’à propos et une brève bibliographie des livres écrites par CM. Et voilà. Le résultat je vous le laisse découvrir et ne ratez pas l’occasion aussi d’aller féliciter Jonathan pour son excellent travail. Il le mérite je crois mille fois.

mogwerks.jpg

Un cadeau que Claude m’a autorisé à vous faire : une galerie des œuvres de Calligraphie au format un peu plus spectaculaire. ici :

Ce contenu a été publié dans Calligraphie, Ouvrages et Expressions, Typographie et typographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Si Dieu existe il devait être calligraphe

  1. BEZIER dit :

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention l’article sur Claude Mediavilla que j’ai trouvé très attractif. Cependant, je n’ai pas trouvé l’information que je cherchais, à savoir sa date de naissance. En effet, je suis étudiante en décoration intérieur et je dois réaliser un devoir sur une oeuvre de mon choix. Je me suis donc intéressée de près à la carrière de Claude Médiavilla et dois le présenter. C’est pourquoi, j’ai besoin de sa date de naissance pour ainsi pouvoir le situer dans l’histoire de l’art.Si vous avez la réponse, je vous remercie par avance de votre aimable collaboration.

    ¶ Vous savez bien que les artistes sont parfois pudiques sur leur âge, mais il me semble qu’il est né entre 1950 et 1955… je ne me permettrais même pas de lui poser la question :) pg

Les commentaires sont fermés.