Typographic Communications Today (2) | du plomb au numérique

Filetgottschall_raub_10

Typoplombnum02

Notes précédentes:

La Typographie selon Edward M. Gottschall | intro

Les Peintres et les Lettres | préface d’Alain Korkos à Typographic Communications Today

Typographic Communications Today (1) | Le Wlassikoff

 C’est sous le numéro ISBN 2-04-021-744-4 que Dessain et Tolra publiait en octobre 1996 cet ouvrage qui s’intitule: Typographie | du plomb au numérique. Co-écrit par Jean-Luc Dusong et Fabienne Siegwart cette somme historique est à mon sens le deuxième volet d’une volonté d’éditeur après la publication de la Civilisation de l’Écriture de Roger Druet (1976 tout de même).

Dire qu’il n’y a pas eu d’intérêt pour le sujet serait un grave manquement aux efforts des uns et des autres dont rend compte la BnF ici.
Je ne saurais dire si les auteurs avaient lu ou vu le Typographic Communications Today, à en croire le sommaire j’aurais tendance à pencher pour cette hypothèse tant leur démarche est proche de celle d’Edward M.Gottschall: élaborer une histoire illustrée des Arts Graphiques en prenant comme angle d’attaque celle des techniques de la composition. Est-ce une méthode historique correcte. Il semble que oui si l’on en croit les nombreux études paléographiques qui font référence aux outils de l’écriture comme source des modifications notoires dans la forme alphabétique. Outils, gestes, souplesse, attaques, vitesse de glisse sur le papier (qui évolue de même) sont autant de réponses à la question du quid des évolutions formelles.

Est-ce la seule méthode d’approche? non plus. Le Wlassikoff témoigne d’une volonté plus politique et sociale dans la construction de cette trame historique. Ce qui me gênerait le plus dans l’ouvrage de M.W. c’est peut-être l’idée même d’élaborer une histoire des Arts Graphiques spécifiquement française alors même que les nombreux artistes cités sont, soit d’origine étrangère, soit avouent avoir été fortement influencés par les mouvements germaniques, russes, suisses, polonaises, tchèques, hongroises ou américaines. Mais j’ai bien saisi la démarche de M.Wlassikoff ;-) qui est sans doute en train de préparer une autre histoire des Arts Graphiques étendue à l’Internationale.
C’est une question que je lui poserai à l’occasion.

Voici le découpage du livre de Jean-Luc Dusong et Fabienne Siegwart.

Typoplombnum05

Typoplombnum06

Typoplombnum07

Typoplombnum08

Typoplombnum09

Typoplombnum10

Typoplombnum12

Typoplombnum13

Typoplombnum14

Typoplombnum15

Typoplombnum16

Typoplombnum17

Typoplombnum18

Typoplombnum19

Typoplombnum20

Typoplombnum21

Typoplombnum22

Typoplombnum23

Typoplombnum24

Typoplombnum25

Typoplombnum26

Typoplombnum27

Typoplombnum29

Typoplombnum30

Typoplombnum31

Typoplombnum35

Typoplombnum36

Typoplombnum37

Typoplombnum38

Typoplombnum39

Typoplombnum40

Typoplombnum41

Typoplombnum43

Typoplombnum44

Typoplombnum45

Typoplombnum48

Typoplombnum49

Typoplombnum03

Typoplombnum51

J’aime infiniment ce livre parce qu’il propose une vision typographique à la lecture des évolutions formelles dans les arts graphiques, et n’oublie surtout pas l’influence des technologies dans ces avancées radicales. Terriblement limité par l’espace, trop petit format à mon goût (20×27,5cm) et par le nombre de pages, les auteurs n’ont pas eu la chance d’aborder chaque circumvolution historique avec l’ampleur mérité. Mais ce livre restera à mon avis longtemps comme une sorte d’essai de culturation essentielle pour les générations de graphistes en devenir. Chez Dessain et Tolra ici.

suite des articles ici:

 

Ce contenu a été publié dans Histoire des Arts Graphiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.