Art Contemporain | Les Machines

Si vous étiez en vacances vous avez peut-être raté l’occasion d’admirer, je dis bien d’admirer le spectacle des Machines du Grand Répertoire (cliquez sur la bande annonce) monté au Grand Palais avec la contribution d’une trentaine de compagnies de théatre de rue dont le Royal de Luxe. Du Nam June Paik pour grand public. J’ai fait quelques photos qui n’ont rien à voir avec celles plus factuelles que vous trouverez un peu partout parce que j’ai toujours été fasciné par les machines et leur structure interne.

Nous vivons désormais dans un monde aseptisé où les machines n’ont plus droit de cité sauf dans l’imaginaire de Matrix ou des Temps Modernes. Voir les rouages, toucher et sentir la rouille, écouter le bruit fracassant d’une cimbale géante ou d’un Piano qui s’écrase après avoir été catapulté à vingt mètres de haut relève à la fois d’un grand moment de poésie et l’occasion de s’interroger sur le Temps qui passe. Bergson avait opposé la notion de durée de la conscience au temps scientifique. Roland Barthes de même dans ses Fragments du Discours Amoureux avait énoncé cette notion très subjective.

Mais lorsqu’on est en présence de ces machines une chose me frappe, c’est que le philosophe n’avait pas anticipé sur la contraction à l’extrême du temps scientifique. Ces caricatures de Machines à Spectacle nous rappellent avec une grande émotion le chemin parcouru depuis l’électrification et la locomotive à vapeur. A peine quelques dizaines d’années, allez deux-trois générations tout au plus ont suffi pour remplacer le téléphone à manivelle par des gsm-appareils photo et jeux video qui tiennent au format de votre portefeuille. Un humoriste disait l’autre jour avoir réinventé l’ordinateur portable, «le cahier à spirale». Interactif, mobile, effaçable à souhait, renouvelable et jamais obsolète ;-)

01_machines_gpnb
Machine à feuilleter un livre

02_machines_gpnb
Machine à percussion perpetuelle

03_machines_gpnb

04_machines_gpnb

05_machines_gpnb
Cimbales pour Géants

06_machines_gpnb

07_machines_gpnb

08_machines_gpnb

09_machines_gpnb
Une maquette réduite d’une Girafe de 20 mètres qui a défilé dans les rues de Nantes

10_machines_gpnb

11_machines_gpnb

12_machines_gpnb

13_machines_gpnb
Le piano catapulté, mal placé derrière les spectateurs, visée au jugé. Dommage. Raté.

14_machines_gpnb
Les gants des mêmes géants

15_machines_gpnb
La fusée ascentionnelle

16_machines_gp

17_machines_gp
La Machine à faire voler des carrés Hermès

18_machines_gp
No comment

Les photographies sont de peter gabor et soumis à copyright. Tous droits réservés.

 

Ce contenu a été publié dans Les Photos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Art Contemporain | Les Machines

  1. michel-jean dit :

    J’y suis allé et mes images sont également décalées (sols et traces) qui commencent à poindre sur mes blogs.
    Bravo pour ton quiz sur la Société Générale.
    Quand nous croiserons-nous ?
    Toute mon amitié et mon respect.