Ink | un nouveau magazine au service de réflexions typographiques

Magazineink01

Magazineink02

Magazineink04

Magazineink05

Magazineink06

Magazineink07

Magazineink08

Magazineink09

Magazineink10

Magazineink11

Magazineink12

Magazineink13

Magazineink14

Magazineink15

Magazineink16

Magazineink17

Voici le dernier né des magazines consacrés à la typographie et aux réflexions qui entourent notre perception, les éléments de la communication (émetteurs-récepteurs), les principes de lisibilité etc.

Patrick Lallemand et Pierre Delmas Bouly m’ont fait part du lancement de cette revue «noir et blanc» auquel il m’ont demandé d’y collaborer. Je les en remercie d’autant que ces questions me tiennent à cœur et  profitent de manière généreuse à tous les professionnels qui se posent les questions de lisibilité et de l’ontologie d’un document devant émettre un message à un récepteur.

Ce que j’aime dans ce magazine, c’est le parti pris d’une expérimentation contemporaine qui ne ressasse pas les éternels clichés (que je suis bien obligé parfois de ressasser moi-même ;-) pour aborder plus scientifiquement ces questions qui intéressent aussi bien les graphistes, que les sociologues, sémanticiens et linguistes.

Dire que c’est la première fois que l’on aborde de la sorte ces problématiques serait tout aussi exégéré. Abraham Moles et Robert Estival en d’autres temps avaient présenté aux rencontres de Lure leur théorie de la schématisation appliqué aux arts graphiques. Mais comme toujours un rappel de cuti est nécessaire périodiquement et c’est en cela que j’applaudis à deux paluches à cette initiative de très bon goût.

Pour abonnement, vous pouvez envoyer un mail à patrick(AT)super-script.com
ou pierre(AT)super-script.com

Ce contenu a été publié dans Ouvrages et Expressions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Ink | un nouveau magazine au service de réflexions typographiques

  1. E. P. dit :

    Bonjour,

    J’imagine qu’on trouve ce magazine dans toutes les bonnes cremeries, comme par exemple ?